2ème édition du Festival du Cinéma des Utopies Réelles

Fort de la réussite de sa 1ère édition l’an dernier, le Festival du Cinéma des Utopies Réelles vivra les 4 et 5 octobre prochains sa 2ème édition sur le thème "d’Habiter autrement les territoires"

0
82

Fort de la réussite de sa 1ère édition l’an dernier, le Festival du Cinéma des Utopies Réelles vivra les 4 et 5 octobre prochains sa 2ème édition sur le thème «d’Habiter autrement les territoires».

Autour d’un ensemble de documentaires, courts et longs métrages, cet événement vous propose de faire plus ample connaissance avec quelques-unes de ces initiatives innovantes et d’en débattre.

Accueilli par le cinéma Les Variétés d’Hendaye, le Festival exposera et analysera un ensemble de questions et de propositions qui touchent à l’innovation sociale. Il explorera cette année le pouvoir d’agir des habitant.e.s notamment dans la fabrique de territoires métropolitains de plus en plus réticulaires qui englobent les villes, leurs périphéries et les campagnes attenantes. Il interrogera la place qu’y ont les habitant.e.s et la place qu’ils y prennent aujourd’hui. Quelles innovations sociales pour y (re-)faire société? Que nous enseignent les initiatives des acteur.rice.s sociaux qui cherchent à «habiter autrement»?

Chaque question sera introduite par un documentaire sélectionné par un Comité scientifique et artistique, qui servira d’appui à un débat, animé par un.e chercheur.se, le.a réalisateur.trice et un.e acteur.rice de terrain.

Vendredi 4 octobre:

9:30 heures: Ouverture du Festival Reconquérir la ville ou le pouvoir d’agir des e.s
10:00 heures: Pile, permis de démolir
11:30 heures: Les grands voisins

Les associations omniprésentes : au service de l’entreprenariat ou contre la précarité

14:30 heures: L’échappée solidaire
17:00 heures: Défi de solidarité

Samedi 5 octobre:

Penser la ville demain-inventer un urbanisme au service des e.s

9:00 heures: La ville autrement
11:15 heures: L’épopée du déchet

Initiatives locales à finalité sociale, économique et environnementale-des alternatives systémiques

14:30 heures: Notre-Dame-des-Landes, la reconquête
16:45 heures: Parlons utopie 19:00 heures: Remise du Prix du Festival

Comme l’an dernier, le CBE du Seignanx coorganise cet événement en partenariat avec Crisalidh et l’IFRIS, avec les soutiens actifs de la ville d’Hendaye et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pass jour 1 (repas du midi compris): 30 euros / Pass jour 2 (repas du midi compris): 35 euros Pass 2 jours (2 repas du midi compris): 60 euros. Cinéma Les Variétés, 10 rue du théâtre 64700 Hendaye.