A Hendaye, départ de France du trophée Roses des Sables

Le départ de France de la course le Trophée Roses des Sables créé en 2001, aura lieu d’Hendaye le 10 octobre prochain

0
1454

Le départ de France de la course le Trophée Roses des Sables créé en 2001, aura lieu d’Hendaye le 10 octobre prochain.

Cette compétition est exclusivement réservée aux femmes et s’inscrit dans la grande tradition des rallyes raids africains.
Village départ à Hendaye: 9 & 10 octobre 2018: vérifications techniques et administratives, briefing et départ de France
Rendez-vous sud de l’Espagne et briefing: 11 octobre 2018
Passage en bateau et 1ère étape: 12 octobre 2018
6 étapes dans le désert marocain: du 13 au 19 octobre 2018
Consultez le site Trophée roses des sables

Chaque jour, à bord d’un 4×4, d’un SSV (type de buggy), d’un quad ou d’une moto, les participantes s’élancent sur les pistes marocaines munies d’un road book et d’une boussole.

Objectif: rallier l’arche d’arrivée en suivant au plus près le parcours tracé par l’organisation, en respectant les fameux contrôles de passage (CP). Le Trophée Roses des Sables n’est pas une course de vitesse (pas de chronométrage), mais bien une épreuve d’orientation. Le classement désigne comme vainqueur l’équipage qui a réalisé le moins de kilomètres tout en respectant les règles de sécurité et les CP virtuel et réels.

Tout au long de l’étape quotidienne, des commissaires de course sont installés et valident le passage des participantes.

Un CP non pointé à la suite d’une erreur de navigation, et ce sont des points qui s’envolent au classement. Lorsqu’au cœur d’un désert sans repère, trois pistes s’étirent vers l’infini, il s’agit de bien déchiffrer le road book pour choisir la bonne. Pas si simple… Le talent des pilotes est également mis à rude épreuve par les pièges des oueds ramollis par la chaleur et par le franchissement des dunes, attendu mais redouté par les participantes, comme la traditionnelle étape dite “marathon”, en autonomie totale pendant deux jours. Après l’étape, les Roses prennent leurs quartiers dans des bivouacs organisés ou à l’hôtel pour les jours de départ et d’arrivée.

La philosophie du Trophée, consiste, au travers d’un financement réaliste, à permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine.