Durant cette année scolaire, deux classes de Saint Vincent Plage, CE1 et CE2 bilingues travaillent sur le patrimoine d’Hendaye et les sujets qui y sont liés. / Mairie d´Hendaye

Le château Observatoire d’Abbadia, le domaine d’Abbadia avec les deux jumeaux, l’ancien casino, ou encore le rond-point du palmier… tant de lieux pourtant si proches de nous, que l’on croise régulièrement, et pourtant dont on ne connaît pas forcément l’histoire.

Comme Mila et Sandrine, enseignantes l’expliquent “les enfants partent parfois en voyage, pour découvrir des lieux et des histoires lointaines, mais ne connaissent pas forcément le patrimoine qui les entourent. Avec cette démarche, nous découvrons aussi des lieux comme cette zone technique. Même si nous nous y garons régulièrement à proximité, nous ne la connaissons pas. Nous avons la chance d’avoir à deux pas une multitude de lieux, de ressources et nous avons eu envie de les mettre en Avant”.

Si la zone portuaire m´était contée

Ce vendredi 28 avril, les enfants ont eu l’opportunité de visiter la zone technique du port d’Hendaye, accompagnés par leurs enseignantes, ainsi que par les techniciens en charge de l’exploitation de la zone portuaire. Ils ont pu découvrir une grue d’une capacité de 300 tonnes servant à amener les bateaux à terre pour des opérations d’entretien ou de maintenance et observer la remise à l’eau d’un voilier de presque 20m, d’un poids de 25 tonnes et de presque 100 ans, le Lucretia. Ils ont même pu échanger avec le Capitaine et son équipage.

Grégory et Claude, techniciens en charge de l’exploitation de la zone ont confié que “l’enthousiasme des enfants était amusant. Ils avaient plein de questions, y compris de savoir si on pouvait soulever le Titanic… Nous sommes ravis de pouvoir partager sur cette zone, connue principalement par les professionnels, mais souvent méconnue des citoyens. Leur faire découvrir le milieu du nautisme, de la plaisance, et de la pêche était un réel plaisir”.

La découverte de cette grue d’une capacité de 300 tonnes, qui n’a pas d’équivalent de Bilbao jusqu’à la Rochelle, n’a pas manqué d’impressionner les visiteurs: 13m de haut, 15m de long et 13m de large… Elle peut soulever des bateaux allant jusqu’à 300 tonnes, d’une dimension maximum de 9m de large et jusqu’à 35m de longueur.

Les yeux grands ouverts qui n’ont rien perdu de ce spectacle, une multitude de questions auxquelles les enfants ont trouvé des réponses au fur et à mesure de leur rencontre… les élèves n’ont bien évidemment pas été avares de commentaires… “Moi, ce qui m’impressionne, c’est la taille des roues ; moi ce qui m’impressionne, ce sont les fils qui soulèvent le bateau ; moi je suis impressionné par tout ce qu’il y a à découvrir…”.

Cette visite était une première. Pour saluer l’initiative, le Maire, Kotte Ecenarro, et la Conseillère municipale déléguée au Port, Laurence Beaufort, sont venus partager leur découverte en soulignant “la démarche innovante, de la part de l’école et des enseignants. Il nous paraît important d’accompagner les jeunes dans la découverte de leur environnement, de leur Ville, des métiers, et des personnes qui les entourent. C’était un pari délicat d’accueillir un groupe d’élèves dans un tel lieu, mais c’est un pari réussi grâce à l’implication de nos agents. Une expérience à renouveler”.