EHPAD Haizpean. / Mairie d´Hendaye

Comment l’établissement gère t-il le confinement face au coronavirus? Toute l’équipe a souhaité nous informer sur les dispositions déployées au sein de l’EHPAD.

Pour les résidents: confinement ne veut pas dire isolement

Si les pensionnaires sont confinés dans leurs chambres où les repas leur sont servis, le personnel passe plusieurs fois par jour dans chaque chambre afin d’assurer une vigilance accrue de leur bien-être physique et moral.

L’autonomie des résidents est maintenue par l’intervention de la psychomotricienne et de l’ergothérapeute tous les matins: mobilisation des résidents, travail sur la motricité.

Une activité individuelle est menée par plusieurs agents le matin et l’après-midi (balade à l’extérieur, discussion, activités manuelles…). Pour garder le contact avec les familles et les rassurer sur l’état de leurs résidents, l’EHPAD a mis en place un rendez-vous hebdomadaire par skype.

Toutes les précautions sanitaires prises par les agents

Port du masque, prise de température tous les jours, respect des mesures barrières (solution hydro alcoolique, lavage des mains, pas de proximité entre agents…), désinfection des locaux renforcée au quotidien… le personnel est extrêmement vigilant.

Le fonctionnement reste normal mais devient tendu avec des ressources humaines qui s’affaiblissent. Des agents du centre communal d’action social (CCAS) et de la mairie viennent en renfort pour assurer la continuité des services et de la prise en charge (service hôtellerie, entretien). Conformément au message du Maire, l’EHPAD et les services de maintien à domicile sont des priorités pour les services municipaux et ceux-ci seront mobilisés autant que de besoin pour permettre un bon fonctionnement de ses missions.

Les agents ayant des pathologies à risque ont été mis en autorisation spéciale d’absence. Une zone de confinement est prévue si tel était le besoin. Une équipe sera dédiée à cette zone sur la base du volontariat. Résidents, soignants, agents engagés, soyez certains que vous êtes soutenus.