Exposition multimédia SOKA: la danse

Exposition multimédia produite par l’Institut Culturel Basque (ICB), en partenariat avec la Diputación du Gipuzkoa

0
1334

La danse est l’un des éléments marquants de l’identité basque, et les acteurs d’aujourd’hui lui apportent un sens nouveau: enracinement, intégration, lien social, convivialité. La coexistence d’usages différents, qui vont de la danse festive spontanée au groupe folklorique en passant par d’anciens rituels revisités et des créations contemporaines, témoigne d’une pratique en perpétuel questionnement.

Tout ceci est évoqué dans SOKA, exposition multimédia produite par l’Institut Culturel Basque (ICB), en partenariat avec la Diputación du Gipuzkoa. Conçue en quatre langues (euskara, français, espagnol, anglais), elle intègre plus de 400 illustrations (fonds iconographiques, extraits d’entretiens, extraits sonores, images d’archives, etc.), et des créations vidéos sur l’esthétique ou encore l’aspect social de la danse basque.

Des archives exceptionnelles sont montrées dans l’exposition, comme celles de la filmothèque d’Euskadi, ou encore un film réalisé par un ethnologue tchèque František Pospíšil en 1927, avec notamment des prises de vue d’un défilé de danseurs souletins et bas-navarrais dans les rues de Bayonne.

De même, cinq photos inédites réalisées en août 1951 à Sare par le grand photographe hongrois Robert Capa (Endre Friedmann, 1913-1954), l’un des pères du photojournalisme, figurent dans cette installation.

A Mendi Zolan, du 4 au 24 novembre. Vous pouvez vous inscrire pour la présentation guidée de l’exposition par l’Institut Culturel basque les vendredis:

– 10 novembre à 17:30 heures en basque
– 17 novembre à 17h30 heures en français
– 24 novembre à 17h30 heures en basque

Réservations jusqu’à la veille: 05 59 48 30 49. Ouvert à tous.