Au total, ce sont 9 800 foyers, entreprises, commerces hendayais qui peuvent prétendre à des offres internet fibre. / Mairie d´Hendaye

La dernière armoire optique, sur 40, était installée en ville. Avec la pose de cette ultime équipement, 700 logements supplémentaires peuvent désormais bénéficier d’un confort de débit et d’usages innovants. Au total, ce sont 9 800 foyers, entreprises, commerces hendayais qui peuvent prétendre à des offres internet fibre.

Un déploiement progressif qui avance bien

Eric Arduin, délégué Régional d’Orange en Nouvelle-Aquitaine Sud, Eric Boz, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales des Landes et des Pyrénées Atlantiques, Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye et Chantal Kehrig, 1ère adjointe se félicitent de l’avancée du déploiement de la fibre optique sur la ville. Les foyers et entreprises bénéficient désormais de débits améliorés leur permettant d’accéder à de nombreux usages. Le déploiement continue avec l’objectif de rendre l’ensemble des foyers éligibles d’ici fin 2020.

Pour Eric Arduin «Les travaux se poursuivent pour raccorder l’ensemble des logements de la commune et Orange tiendra les délais conformément aux engagements pris auprès de l’Etat. Je me félicite de la collaboration avec la Municipalité qui est exemplaire et qui nous facilite l’avancement en particulier dans les endroits où nous rencontrons parfois des contretemps techniques».

Kotte Ecenarro s’est quant à lui réjoui «que la quasi totalité de la commune devienne raccordable au très haut débit dès 2019 et le soit totalement fin 2020. C’est une avancée pour tous les hendayais, nos commerces et nos entreprises».

Accédez à de nombreux usages

Le 100% Fibre, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son haute définition, la caméra 360°…

Pour les entreprises, la technologie de fibre mutualisée FttH est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique.

Comment savoir si votre logement est raccordé

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange a mis en ligne sur le site reseaux.orange.fr (nouvelle fenêtre), une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

En Nouvelle-Aquitaine, Orange déploie la fibre optique dans 120 communes et compte plus de 928.000 logements couverts sur la région, dont 142.000 dans les Pyrénées-Atlantiques. Orange est à la fois déployeur et fournisseur d’accès. Toutefois les réseaux installés sont mutualisés et ouverts à tous les fournisseurs d’accès.

Comment avoir la fibre chez moi

Faire installer la fibre optique dans un logement constitue un processus en 3 étapes : vérifier l’éligibilité de la ligne à l’internet très haut débit, souscrire une offre auprès d’un opérateur et enfin convenir d’un rendez-vous avec des techniciens qualifiés afin qu’ils procèdent aux travaux nécessaires directement au domicile.