Seules quelques activités, essentiellement en extérieur et avec un nombre limité de participants, ont pu être proposées au public. / Mairie d´Hendaye

L’édition 2021 de Hendaia Euskaraz, le mois de la langue basque à Hendaye, a été fortement impactée par la crise sanitaire. Seules quelques activités, essentiellement en extérieur et avec un nombre limité de participants, ont pu être proposées au public.

Toutefois, on peut dire que le bilan de cette édition réduite est malgré tout globalement positif: en effet, on peut souligner avant tout la participation de deux nouvelles associations, Recycl’Arte qui a proposé un atelier d’auto-réparation de vélos, et Endaika avec plusieurs séances d’initiation à l’aviron en langue basque. Ceci montre la volonté de ces associations d’intégrer la pratique de l’euskara à leurs activités, et grâce à cela, d’attirer de nouveaux publics.

Ensuite, force est de constater que le public était au rendez-vous, sans doute grâce à une météo favorable et au faible nombre de rendez-vous qui sont proposés aux Hendayais en cette période particulière. Ainsi, la sortie nature organisée par le CPIE Littoral Basque a fait le plein et a même dû refuser des inscriptions, et 5 équipes au total (une trentaine d’enfants et leurs accompagnateurs) ont participé à la chasse au trésor proposée par l’Office de Tourisme. Une dizaine de bascophones ont également relevé leurs manches pour le grand nettoyage de printemps du littoral, un vélo a été intégralement réparé à l’association Recycl’Arte, et cinq personnes ont pu découvrir l’aviron avec Endaika.

Enfin, dans toutes les activités, les protocoles sanitaires ont été strictement respectés par le public et les organisateurs: inscription préalable, nombre de participants limité, distanciation sociale et port du masque.

En revanche, on peut regretter fortement le report de l’ensemble des spectacles, mais aussi de la conférence et de l’atelier qui étaient prévus au mois de mars. Ceux-ci seront sans doute reprogrammés durant l’année, quand les conditions sanitaires le permettront. La commission Euskara souhaite ainsi continuer à développer une programmation annuelle en langue basque, en faisant le lien avec les principaux temps forts qui rythment la vie de notre ville.

Merci à toutes les associations et services municipaux qui se sont impliqués dans cette édition 2021, ainsi qu’au public qui a participé aux différentes activités.