Depuis septembre 2017 l’ikastola a intégré la structure. / Mairie d´Hendaye

Le 13 juin 2018 le groupe scolaire Jean Jaurès a été inauguré par Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye, en présence de Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil Départemental, Nicole Butori, Maire-adjointe à l’Education et Michelle Mounios, Déléguée à la langue basque.

Kotte Ecenarro avait en effet souhaité réunir en un groupe scolaire unique l’école publique élémentaire Ville-dont les bâtiments devaient être rénovés- et l’Ikastola d’Hendaye qui était hébergée dans l’ancienne école des Joncaux.

Cette solution a nécessité à tous points de vue une réflexion architecturale particulière et un travail spécifique avec les deux communautés éducatives: Fédération Seaska et Education Nationale.

Les services techniques de la ville d’Hendaye et Mme Anne de Bourmont, architecte ayant repris le projet, ont travaillé de concert sur ce chantier «en mode occupé» depuis 2016. Signalons qu’effectivement, les utilisateurs de l’école: enfants, familles, personnels enseignants et municipaux ont dû subir divers désagréments liés aux travaux.

Depuis septembre 2017 l’ikastola a intégré la structure. Ainsi, plus de 330 élèves fréquentent le groupe scolaire: 219 pour l’école publique et 113 pour l’ikastola.

Les écoles mutualisent une grande salle polyvalente mais sont indépendantes pour le reste de leur fonctionnement: classes, préau, restaurant, responsabilité, horaires… Les rentrées et sorties scolaires de chacune diffèrent d’un quart d’heure permettant ainsi une meilleure fluidité au niveau de la circulation et des parkings alentours.

Cette originalité hendayaise s’est accompagnée d’un investissement fort de la ville d’Hendaye qui a mis sur ce projet 2,2 million d´euro et a bénéficié d’une subvention de 250.000 euro du Département.

Durant l’été 2018, la rénovation sera enfin terminée avec la réfection de 6 classes de l’école publique.