L’hôtel Lafont est ravi de cette installation. / Mairie d´Hendaye

Samedi 30 juin 2018, Kotte Ecenarro, Maire, et Martine Ansault-Lecuona, déléguée aux personnes âgées, et handicapées entourés de quelques élus, de représentants de l’association HandiSport Pays Basque et de l’Hôpital Marin d’Hendaye, ont inauguré au poste de secours de la Grande Plage, un tapis permettant des voies temporaires d’accès pour les personnes à mobilité réduites (personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, mamans avec poussette, mal voyant…) et piétons.

Le tapis jouxtant le béton du bd de la Mer se déroule sur près de 40 m linéaires et une plateforme de caillebotis de près de 20 m2 est installée pour les personnes à mobilité réduite et d’éventuels transferts (fauteuil → tiralo ou autre). La pente pour accéder à la mer est moindre que celle du site Handiplage (situé à la plage des Deux Jumeaux) et ce tapis permet aux personnes en situation de handicap de profiter de la plage avant le 1er juillet et après le 31 août, car il est installé simultanément avec la 1ère ouverture et dernière fermeture du poste de secours. Le coût de l’installation est d’environ 6 000 euro. L’hôtel Lafont (situé en face du poste de secours et agréé pour recevoir des personnes handicapées) est ravi de cette installation.

Désormais, deux accès facilités à Hendaye au niveau de la plage:

– ce tapis inauguré sur la grande plage
– et le site Handiplage: Plage deux jumeaux), une référence sur la côte basque pour les personnes en situation de handicap