La fibre devient une réalité pour les premiers foyers et entreprises hendayais du quartier des Joncaux. / Mairie d´Hendaye

Début mai 2017, Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye, Chantal Kehrig-Cottençon, 1ère Adjointe à Hendaye et tous deux conseillers départementaux, ainsi que Eric Arduin, délégué régional d’Orange en Aquitaine, se sont félicités de l’avancée du déploiement de la fibre optique sur la commune en inaugurant le 1er point de mutualisation optique situé dans le quartier des Joncaux.

Le projet était porté par le Pôle Sud territorial qui fait désormais partie de la nouvelle Agglomération Pays Basque.

Les entreprises du quartier des Joncaux sont dès-à-présent éligibles aux offres internet fibre ainsi que leshabitants qui pourront y avoir accès courant juin prochain.
Dans tous les cas, la demande doit être effectuée auprès de votre fournisseur d’accès.

Le projet était porté par le Pôle Sud territorial qui fait désormais partie de la nouvelle Agglomération Pays Basque.

Vous habitez dans un logement collectif

Afin que les habitants des futurs quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important lorsqu’ils résident en appartement qu’ils contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleuret demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en Assemblée générale.

Dès lors, les points de branchement pourront être positionnés en face de chaque logement et chaque habitant pourra choisir le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Un déploiement progressif

Le programme de déploiement de la fibre optique sur Hendaye porté par Orange sur ses fonds propres a démarré opérationnellement en 2016. La fibre optique se déploie progressivement dans la ville avec la pose des premiers équipements. La fin du déploiement est prévue en 2022 (un peu plus tard qu’annoncé en lettre municipale de janvier 2017-2020).

La fibre devient une réalité pour les premiers foyers et entreprises hendayais du quartier des Joncaux.