L’aménagement de cet équipement confirme la volonté de la Ville de préserver les services publics sur son territoire. / Mairie d´Hendaye

Lors de la séance du Conseil municipal du 18 septembre, une convention de co-maîtrise d’ouvrage entre la Ville et le Département des Pyrénées Atlantiques, a été adoptée pour la restructuration du site Haizpean, situé rue Mermoz dans le quartier de Lissardy.

La Ville, propriétaire des lieux, a souhaité réhabiliter ce bâtiment de 1800 m2 pour en faire un outil adapté aux différents usages de l’accueil de loisirs sans hébergement et des associations, mais également pour accueillir les services de la Direction Départementale des Solidarités Humaines dont les locaux situés aux Joncaux sont devenus exigus.

Un groupe de travail chargé du suivi

Outre l’adoption de la convention et le programme pluriannuel d’investissement d’un montant de  3.504.000 euros TTC, neuf conseillers municipaux ont été désignés pour suivre la programmation du chantier. Chantal Kehrig Cottençon, Nicole Butori, Richard Irazusta, M. Iker Elizalde, Isabelle Pola Lake, Jean-Michel Arruabarrena, Jean-Michel Giansanti, Peio Pouyfaucon, Peyo Balanzategui travailleront sur le dossier selon le planning prévisionnel suivant:

– Etude de programmation: 4e trimestre 2019
– Validation du programme par les 2 collectivités: janvier 2020
– Sélection de la maîtrise d’oeuvre 1er et 2e trimestre 2020
– Etudes du maître d’oeuvre et dépôt du permis de construire: 3e et 4e trimestre 2020
– Dossier de Consultation des Entreprises: 1er trimestre 2021
– Sélection des entreprises et notification des marchés: 2e trimestre 2021
– Début des travaux: 3e trimestre 2021
– Livraison: 4e trimestre 2022

Préserver les services publics

L’aménagement de cet équipement confirme la volonté de la Ville de préserver les services publics sur son territoire. Les services sociaux du Département des Pyrénées Atlantiques bénéficieront ainsi de locaux adaptés à l’accueil de la population hendayaise.

Deux orientations fortes sont d’ores et déjà données pour la partie qui restera municipale:

– Réhabiliter le centre de loisirs sans hébergement qui occupe le rez de chaussée du bâtiment
– Aménager une véritable “maison des associations” où celles ci pourront trouver des services (accès internet ou photocopieurs par exemple) et des locaux

Par ailleurs, afin d’optimiser ce bâtiment, une réflexion sera menée pour d’autres besoins (hébergement saisonniers, appartement d’accueil d’urgence pour les femmes victimes de violences…).

Fin 2022, ce lieu retrouvera toutes ses activités dans le cadre de son parc boisé protégé de 4500m2 entouré de ses arbres remarquables.