Ce 29 novembre, l’ensemble des acteurs prenant part à l’application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance s’est réuni en plénière, sous la présidence du Maire Kotte Ecenarro. A l’ordre du jour: les résultats des actions menées par les 5 groupes de travail en 2021 et 2022. / Mairie d´Hendaye

Ce 29 novembre, l’ensemble des acteurs prenant part à l’application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance s’est réuni en plénière, sous la présidence du Maire Kotte Ecenarro. A l’ordre du jour: les résultats des actions menées par les 5 groupes de travail en 2021 et 2022.

La Ville, comme l’ensemble des acteurs du CLSPD sont engagés dans la prévention et la sécurité. “Ce sont même nos priorités” a rappelé le premier édile, attestant également du travail effectué, “depuis 2021, les 5 groupes de travail thématiques se sont réunis en moyenne 5 fois chacun, ce qui représente environ 25 réunions de travail avec des membres du CLSPD mais aussi des structures et associations locales Hendayaises. Ce travail collaboratif et partenarial au sein du CLSPD porte ces fruits”.

Comme l’a également souligné Stéphanie Veyssière, Adjointe du Procureur de la République, nouvellement arrivée, “je découvre que de nombreux projets sont menés à bien et je m’en réjouis”. Des propos corroborés par Théophile de Lassus, Directeur de cabinet du Préfet des Pyrénées Atlantiques “Pour l’Etat, les CLSPD sont absolument centraux car cela lui permet d’avoir un lieu de dialogue avec l’ensemble des acteurs sur la prévention de la délinquance. Cela nous permet de vous rendre compte de l’action de l’Etat pour assurer la sécurité de nos concitoyens. On peut se réjouir du travail qui est fait à Hendaye et des avancées récentes en matière d’investissement tant de l’Etat que de la commune”.

Groupe 1. Prévention et lutte contre les violences faites aux femmes ou intrafamiliales

Travaux présentés par Léonor Labeau, Conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations.

Outre le vote en Conseil municipal d’un dispositif de signalement, d’un contrat local contre les violences sexistes et sexuelles et d’une convention de partenariat avec le CIDFF, le groupe de travail a mis en place divers outils. On retiendra principalement, 20 000 sacs à pain distribués dans les boulangeries, des cours de self défense organisés par le collectif féministe Bagera – Nous Sommes, des ateliers de sensibilisation auprès des élu.es de la collectivité et du grand public par le CIDFF et l’hôpital de Bayonne, un théâtre forum auprès des lycéennes du Lycée professionnel Aizpurdi par l’association Arc en Ciel, des ateliers sur l’estime de soi auprès des établissements scolaires par l’association Courant d’Etre ou la distribution d’affiches et d’autocollants « Non c’est non » lors de la fête basque 2022…

Groupe 2. Prévention et lutte contre les conduites addictives

Travaux présentés par Jean-Michel Arruabarrena, adjoint au Maire en charge de la jeunesse.

En matière de Prévention en milieu festif, des bénévoles sont intervenus, en partenariat avec la Croix rouge auprès des jeunes au cœur des fêtes d’été afin d’y porter messages et matériel de prévention. Une subvention a été obtenue auprès de MILDECA (1500 euros).
Dans le cadre du programme pHARe, plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges, le groupe de travail a décidé de mettre à profit ses connaissances afin de proposer des actions communes basées sur les fondements du dispositif (Mesurer le climat scolaire. Prévenir les phénomènes de harcèlement. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves).

Des actions ont été réalisées par les associations partenaires (CCAS, croix rouge, planète école, Centre social Denentzat, Recyclarte). Une mise en relation entre les jeunes des établissements scolaires et le milieu associatif a été instaurée afin de les inciter aussi à s’investir dans le bénévolat.

Groupe 3. Tranquillité publique

Travaux portés par Frédéric Tranché, adjoint délégué à la tranquillité publique (absent excusé) et présentés par Kotte Ecenarro.

Les efforts menés par la Ville sont nombreux : renforcement de sa police municipale et structuration du service des ASVP, convention pour effectuer des rappels à l’ordre, la poursuite du déploiement de la vidéo protection, la sécurisation de l’ensemble des écoles primaires (PPMS) et pistes de réflexions sur un schéma de tranquillité publique, mise en œuvre des plans de mise en sécurité des écoles.

En parallèle, le travail en étroite collaboration avec la Police Nationale se poursuit et s’intensifiera avec l’arrivée prochaine de la Police nationale dans les locaux de l’ancienne mairie.

Quelques données statistiques ont été données par la Commissaire de Police Cécile Contet, qui a confirmé, “globalement, la délinquance générale a légèrement baissé sur le territoire en 2022 (de janvier à octobre)” et a aussi précisé “qu’elle avait bon espoir pour que le Groupe de Sécurité de Proximité, véritable plus-value, soit renforcé en 2023”.

Groupe 4. Accompagnement social

Présentation par Richard Irazusta, Adjoint au Maire en charge de la Solidarité, du Logement et de l’Administration générale, en lieu et place de Daniel Bernard, excusé.

Le groupe “accompagnement social” a élaboré un important travail sur les personnes sans domicile fixe mis en exergue Le 6 mai dernier lors d’une réunion publique, organisée par la municipalité et le CCAS et réunissant tous les acteurs concernés: administration départementale, associations médicaux sociales et caritatives, personnes sensibilisées à cette cause. Elle a permis de mettre en avant notamment, l’enquête faite par les éducateurs de rue d’Atherbea sur la population concernée, l’organisation de l’hébergement hivernal, le projet de réhabilitation d’une maison, à réaliser par HSA, appartenant à La Croix Rouge… A noter également le dernier dispositif mis en place, “On Egin”, le 10 novembre dernier, inspiré par la Table du Soir de Bayonne destinée aux personnes en précarité alimentaire sur la commune.

Groupe 5. Lutte contr les discriminations

Travaux présentés par Xabier Manterola, conseiller municipal.

Le travail a porté essentiellement sur la définition des axes, des priorités et son plan d’actions.

Plusieurs actions de sensibilisation ont eu lieu essentiellement autour du 8 mars: expositions, soirée cinéma, stands d’information auprès du grand public par les associations et institutions de ce groupe.

D’autres initiatives sont menées telle que la nomination d’espaces publics portant le nom d’une femme ou prochainement des ateliers de sensibilisation à la situation et à l’accueil des personnes LGBTQI+ dans leurs diversités (familles homoparentales, personnes transgenres, seniors LGBT+) en collaboration avec l’association Les Bascos.

Kotte Ecenarro a clôturé cette réunion en remerciant l’ensemble des acteurs du CLSPD et a rappelé l’importance de la vocation opérationnelle de cet outil de sécurité publique qui conjugue à la fois prévention, répression, mesures alternatives aux poursuites pénales et aide aux victimes. Le Maire a informé l’assemblée que le travail se poursuivrait en 2023, “nous irons plus loin avec deux exemples parmi de nombreuses actions: la mise en place d’un contrat de mixité sociale et le retour de la police nationale, en face, dans les locaux de l’ancienne Mairie où il sera désormais possible de déposer plainte”.