Rue de Larroun fermée ponctuellement à la circulation

La rue de Larroun sera fermée ponctuellement à la circulation à partir du 21 juin pour raison de travaux

0
109

En effet, l’autorisation pour coupe et abattage (au sein de l’Espace Boisé Classé de la résidence Larroun) a été déposée en mairie d’Hendaye avec avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France. L’autorisation a été délivrée respectivement les 15/05 et complétée le 11/06/2018 pour 49 sujets qualifiés de dangereux, et ce, à effet immédiat.

L’entreprise Pagatxa missionnée par le propriétaire et sous autorisation conforme du Maire et de Madame l’Architecte des Bâtiments de France procèdera donc à leur abattage.

Les arbres de ce parc (particulièrement des chênes rouges d’Amérique) sont très développés, leur peuplement est trop dense (état physiologique affaibli, dépérissement et présence de champignons) et la proximité de la route entraîne une réelle dangerosité.

Les fermetures ponctuelles de la rue de Larroun sont nécessaires pour procéder à l’évacuation des fûts.

Le contexte

La résidence Larroun dispose d’un vaste parc boisé (environ 1 ha) classé au PLU de la commune d’Hendaye en tant qu’espace boisé à protéger (EBC). En contrebas de ce parc, la rue de Larroun longe ce boisement sur une distance de 150 m et est exposé aux chutes de branches et d’arbres. Deux incidents graves sont intervenus ces dernières semaines, fort heureusement limités à des conséquences matérielles. Les arbres de ce parc sont en grande majorité des chênes rouges d’Amérique fortement développés. La densité de ce peuplement est trop importante. Certains sujets montrent un affaiblissement de leur état physiologique se traduisant par l’apparition de branches sèches en plus ou moins grand nombre, d’autres dépérissent totalement. Par ailleurs, la présence constatée de champignons lignivores peut entrainer une fragilité sur le plan mécanique, augmentant le risque de rupture.

La proximité d’une voie de circulation entraîne une réelle dangerosité du fait de la présence de certains arbres affaiblis. Le syndic de copropriété a confié, sur demande de la Ville, à l’Office National des Forêts, la réalisation d’un diagnostic des arbres situés au sein de l’Espace Boisé Classé.

La méthodologie de diagnostic

Les arbres ont été diagnostiqués selon des critères physiologiques et sanitaires pour l’estimation de leur durée de survie. Le diagnostic est une photographie au moment de l’étude de l’état physiologique, sanitaire et mécanique de l’arbre. Tous les arbres situés au sein de l’Espace Boisé Classé, en contrebas de la propriété jusqu’en limite de la rue de Larroun, ont fait l’objet d’un diagnostic visuel soit environ 160 sujets adultes.

La procédure

Un dossier de demande d’autorisation pour coupe et abattage au sein d’un Espace Boisé Classé a été déposé en mairie d’Hendaye avec avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France. L’autorisation a été délivrée respectivement les 15/05 et complétée le 11/06/2018, pour 49 sujets qualifiés de dangereux, à effet immédiat et court terme. L’entreprise Pagatxa missionnée par le propriétaire et sous autorisation conforme du Maire et de Madame l’Architecte des Bâtiments de France procèdera à l’abattage des 49 sujets présentant des désordres importants à compter du jeudi 21 juin. Des fermetures ponctuelles de la rue de Larroun seront nécessaires pour procéder à l’évacuation des fûts.

Cette démarche relève du plan de gestion nécessaire et indispensable à la qualité de nos paysages et permettra de renforcer la pousse des jeunes plants. Il faudra du temps pour retrouver un volume mais cette opération significative démontre bien tout l’intérêt de procéder régulièrement à l’entretien des parcs et boisements qui font la richesse de notre patrimoine arboré et contribue à une qualité de vie exceptionnelle.