Une conférence débat pour les aidants!

En matière sociale en France une personne est considérée comme aidant familial lorsqu’elle s’occupe quotidiennement d’un proche dépendant, handicapé ou malade et quel que soit son âge

0
1114

La Semaine Bleue commence le lundi, 2 octobre 2017, à 18:00 heures, à l’espace culturel Mendi Zolan par la conférence tant attendue du Docteur gériatre X. Zapata relative aux aidants: “Moi j’aide, et moi qui m’aide?”.

En matière sociale en France une personne est considérée comme aidant familial lorsqu’elle s’occupe quotidiennement d’un proche dépendant, handicapé ou malade et quel que soit son âge. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami, d’un voisin…

Le terme d’aidant caractérise une personne aidante, mais qui se différencie des professionnels de l’aide et du soin.

Les aidants en chiffres:

– 11 millions d’aidants, 6 millions de plus d’ici à 2020
– L’aidant est le plus souvent un conjoint (44%) et une femme (56%)
– 53 % occupent un emploi ou sont apprentis, 34% sont des retraités
– 83% disent ressentir une charge lourde et éprouver un sentiment de solitude, 75% se sentent anxieux, stressés ou surmenés
– 50 % déclarent souffrir d’ennuis de santé qu’ils ne connaissent pas avant d’être aidants: douleurs physiques (63,5%) et insomnies (61%) entrainant une surconsommation de médicaments (25%)

Nous avons rencontré des aidants familiaux qui ont témoigné sur l’accompagnement journalier qu’ils vivent auprès de leurs proches. La restitution audio de ces témoignages sera suivie d’un débat dirigé par le Docteur Zapata, gériatre.

Cette conférence est gratuite et peut s’avérer très utile pour les personnes étant dans l’une ou l’autre de ces situations. N’hésitez pas à en parler autour de vous!