Mme Butori a présenté la ville d’Hendaye et ses spécificités. / Mairie d´Hendaye

Mme Butori, adjointe à l’Education, représentant M. le Maire et en compagnie de M. Dias, a eu le plaisir de recevoir 25 élèves allemands et quelques correspondants et élèves du collège Irandatz dans les salons de la Mairie, dans le cadre d’un échange scolaire. Après une pause de 4 années, l’échange scolaire qui a vu le jour en 2002 entre le collège Irandatz et celui de Theodor-Heuss-Gymnasium de Wolfenbüttel (en Basse saxe) a pu reprendre.

Du 20 au 30 avril 2018 (à Wolfenbüttel), les collégiens accompagnés de leurs professeurs Mesdames Alvarez-Herjean et Dellac, ont séjourné dans leur famille allemande. Ce fut également l’occasion de découvrir la région. Le matin ils suivaient leur correspondant à l’école et ont pu ainsi observer mais aussi participer aux cours et enfin prendre conscience des différences entre les deux systèmes scolaires. L’après-midi était consacrée aux excursions (Hildesheim, Wolfenbüttel, Magdebourg, Mareinborn, Braunschweig…) et aux activités de coopération entre les correspondants. Les élèves ont donc pu grâce à cela apprendre à mieux se connaître entre eux, à dépasser les barrières linguistiques et culturelles.

A présent, à Hendaye, du 16 au 24 mai, c’est au tour des élèves allemands, accompagnés de Mesdames Klimkeit et Schwärzel de vivre un nouveau quotidien au sein de leurs familles d’accueil. Au programme: cours au collège Irandatz et découvertes ludiques et très actives d’Hendaye, Saint-Jean de Luz, Bayonne, La Rhune, Saint-Sébastien. Toujours dans le même but de mieux connaître l’autre grâce à une meilleure compréhension de son quotidien, de sa culture, de ses habitudes et de sa langue.

Mme Butori a présenté la ville d’Hendaye et ses spécificités, en particulier son ouverture aux cultures et langues différentes. 3 élèves allemandes ont lu un discours préparé tout spécialement pour cette réception et les échanges de cadeaux ont ponctué la cérémonie autour du verre de l’amitié.