Un pot de l’amitié leur a été offert pour les remercier de leur implication dans leur travail durant leur Service Volontaire Européen. / Mairie d´Hendaye

La ville d’Hendaye, acteur local de la mobilité internationale et notamment pour la jeunesse, soutient les initiatives et les actions associatives et scolaires allant dans ce sens. Elle a accueilli depuis juin 2016 Viveca et Lidija qui ont été rattachées, tout naturellement, au Bureau Information Jeunesse.

Un pot de l’amitié leur a été offert pour les remercier de leur implication dans leur travail durant leur Service Volontaire Européen.

Gérard Poveda et Maryline Porte, animateurs au Bureau Information Jeunesse, ont expliqué le cadre et le déroulement de leur travail à Hendaye.

Viveca souhaite rester à Hendaye si son projet de collaboration avec la société hendayaise Lo Vi de vente de cookies et de muffins faits maison style New York, se déroule bien. Bientôt vous les retrouverez sur les marchés alimentaires d’Hendaye!
Lidija prévoit de revenir très vite dans notre région. Viveca et Lidija, respectivement d’origine finlandaise et serbe, sont intervenues dans les divers services de la jeunesse, de l’éducation et des sports.

Parmi leurs différentes actions, elles ont :
– mis en place les matinées d’information sur lesdispositifs européens de mobilité
– proposé aux enfants des jeux autour de divers pays, cultures et coutumes
– organisé la fête de la diversité interculturelle «Yes to Diversity»

Excellentes ambassadrices du Service Volontaire Européen (SVE) elles ont développé ainsi la solidarité, la citoyenneté active et la compréhension mutuelle.

Dès septembre 2017 le Bureau Information Jeunesse prévoit d’accueillir Camilla et Saskia, deux jeunes filles d’origine italienne et autrichienne.