Le vendredi 11 mars, 12 nouveaux jeunes citoyens ont été reçus en mairie afin de recevoir leur carte d’électeurs. Dans quelques semaines, ils exerceront leur droit de vote pour la première fois à l’occasion des doubles scrutins à venir: l’élection présidentielle les 10 et 24 avril 2022 et les élections législatives les 12 et 19 juin prochains. / Mairie d´Hendaye

Le vendredi 11 mars, 12 nouveaux jeunes citoyens ont été reçus en mairie afin de recevoir leur carte d’électeurs. Dans quelques semaines, ils exerceront leur droit de vote pour la première fois à l’occasion des doubles scrutins à venir: l’élection présidentielle les 10 et 24 avril 2022 et les élections législatives les 12 et 19 juin prochains.

Un peu d´histoire

Le Maire Kotte Ecenarro et Jean Michel Arruabarrena, Adjoint au Sport et à la Jeunesse entourés de quelques élus de la municipalité ont rappelé les principes de citoyenneté ainsi que la portée du droit de vote. Alors que la Journée internationale des droits des femmes était célébrée il y a quelques jours à peine, le Maire en a profité pour rappeler que le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroyait par ordonnance le droit de vote aux femmes françaises. Un siècle après l’instauration du suffrage universel masculin, en 1848, les femmes devenaient alors en France “électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes”. Le 29 avril 1945, ces françaises exerçaient ce droit pour la première fois dans le cadre des élections municipales.

Après la prise de parole, un livret du citoyen, un livre “Ralbol” kit de survie de l’étudiant et la carte électorale leur ont été remis. Le Livret du Citoyen sensibilise les jeunes Hendayais aux droits et devoirs attachés à leur nouvelle qualité d’électeur.

Les jeunes excusés ou absents

Les jeunes n’ayant pu assister à la cérémonie:

– Recevront leur carte électorale à domicile

– Sont invités à venir retirer le Livret du Citoyen au Service Jeunesse et Numérique.