Le Maire Kotte Ecenarro, Jean-Michel Arruabarrena, adjoint au Maire en charge de la Jeunesse, Ganix Grabières, adjoint au Maire en charge de la Citoyenneté, ont invité les membres du conseil des jeunes, pour une première réunion de présentation de cette nouvelle instance participative. / Mairie d´Hendaye

Ce mercredi 7 décembre, le Maire Kotte Ecenarro, Jean-Michel Arruabarrena, adjoint au Maire en charge de la Jeunesse, Ganix Grabières, adjoint au Maire en charge de la Citoyenneté, ont invité les membres du conseil des jeunes, pour une première réunion de présentation de cette nouvelle instance participative.

Cette assemblée générale a acté le fonctionnement du conseil des jeunes mais a également rappelé la légitimité et la place incontournable des jeunes tant sur leur implication dans la commune en améliorant la prise en compte de leurs avis, idées et propositions, que sur leur contribution à l’amélioration des politiques publiques mises en place par laVille.
Cette première prise de contact a permis aux jeunes membres de prendre leur fonction d’élus, de découvrir le fonctionnement de la Mairie, ainsi que d’instaurer le choix des commissions thématiques, qui se réuniront 1 fois par mois.

Les trois commissions thématiques portent sur:

La culture, les fêtes, le sport et les loisirs
L’environnement et la biodiversité
Le bien-vivre ensemble et la solidarité

Lors de cette réunion, les plénières ont été annoncées. Elles se tiendront le 15 mars et le 14 juin 2023.

Les jeunes, très intéressés, ont posé des questions sur l’agenda 2030, l’organisation des services de la ville, les conseillers municipaux, et le nombre d’habitants sur la ville d’Hendaye.

Qui sont les membres du Conseil des Jeunes

14 élèves de primaire parmi lesquels 1 garçon et 1 fille issus de chacune des 7 écoles de la ville (Joncaux, Gare, Ville, Plage, Lissardy, Ikastola, Saint-Vincent).

12 collégiens parmi lesquels 3 filles et 3 garçons issus des 2 collèges Irandatz et Saint-Vincent.

L’objectif de ce conseil consultatif est de faire entendre la voix de la jeunesse hendayaise, d’être un lieu de prise de responsabilité par la construction, la mise en œuvre, le suivi et l’analyse de projets proposés par et pour les jeunes et un lieu de réflexion sur le bien commun et l’intérêt général.