Les 5,4 millions d’euros d’emprunts contractés ont permis de couvrir une partie des dépenses d’équipement et d’abonder le fonds de roulement. / Mairie d´Hendaye

Lors du Conseil municipal qui s’est déroulé hier soir, mercredi 3 mars, les élus ont approuvé les Comptes Administratifs du budget principal et des budgets annexes de l’année 2020. Ceux-ci clôturent les opérations budgétaires exécutées de l’année écoulée. Quelles en sont les grandes lignes?

Un contexte contraint, entre COVID-19 et élections municipales

La crise sanitaire a pesé sur cette année singulière modifiant l’équilibre de certains postes budgétaires, tant en dépenses (aides en direction des familles, achats d’équipements et de matériels pour la protection des agents, primes COVID pour le personnel mobilisé…) qu’en recettes (aides en faveur du tissu économique: exonération de redevances, de loyers et de TLPE mais également du monde culturel). Ainsi, l’impact de la COVID-19 a représenté une perte financière globale de l’ordre de 380 000 euros.

Par ailleurs, les élections municipales en juin dernier ont contraint la nouvelle équipe municipale à s’organiser sur la seule deuxième moitié de l’année afin de mettre en place des nouvelles orientations.

Un budget équilibre, dans l´attente de mesures d´accompagnement

Pour autant, le niveau d’investissement a atteint 7,2 millions d’euros, soit un taux de réalisation de 84,51 % par rapport aux inscriptions budgétaires prévues initialement à 8,5 millions d’euros.

Le faible niveau des subventions d’investissement reçues, compte tenu du décalage de plusieurs opérations, mais aussi de la difficulté à obtenir du financement auprès des partenaires, notamment de l’État a sensiblement impacté les recettes d’investissement. Le plan de relance annoncé en cours d’année par le Gouvernement n’a pas encore produit d’effets significatifs.

Le niveau d’épargne quant à lui est resté élevé permettant un autofinancement conséquent de la section d’investissement. Les 5,4 millions d’euros d’emprunts contractés ont permis de couvrir une partie des dépenses d’équipement et d’abonder le fonds de roulement.

La bonne nouvelle provient des recettes de fonctionnement. En effet, la fréquentation touristique estivale importante a permis un maintien des recettes de stationnement.

Le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB) qui s’en est suivi donne une première vision du budget primitif 2021 qui sera soumis à l’approbation du Conseil municipal du 31 mars prochain. De manière générale, les investissements seront résolument orientés vers le développement durable et la solidarité.