Les citoyens des Pyrénées-Atlantiques et du Gipuzkoa vont pouvoir proposer et décider ensemble de projets dans un esprit de coopération transfrontalière.

C’est inédit: les citoyens des Pyrénées-Atlantiques et du Gipuzkoa vont pouvoir proposer et décider ensemble de projets dans un esprit de coopération transfrontalière. Il existe une longue tradition de coopération entre le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Diputación Foral de Gipuzkoa. Les 15 ans de collaboration, et de multiples projets réalisés comme Ederbidea ou Alert, ont montré la valeur ajoutée transfrontalière, et développé l’idée que 1+1=3.

Les différentes initiatives de budget participatif dans de multiples structures ont elles aussi montré qu’elles étaient un vecteur de coopération et de collaboration entre les citoyennes et citoyens au travers des différents territoires.

Fort de ces constats, est venue l’idée d’Ideak 2022, un budget participatif transfrontalier ayant pour but d’aider les projets permettant de développer les liens entre les habitants du département des Pyrénées-Atlantiques et du Guipuzkoa.

L’ensemble des populations des deux territoires, qu’ils soient citoyens ou citoyennes, groupe de citoyens ou associations, sont invitées à y participer et déposer leur projet en ligne sur la plateforme dédiée www.guipuzkoa64.eu/fr/ jusqu’au 11 mars 2022.

Puis, après une phase d’étude de faisabilité et de respect des critères, les projets seront proposés au vote des citoyens du 24 mai au 17 juin 2022. Les résultats seront communiqués dans les jours suivant la clôture du vote prévue le 17 juin 2022. Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site.

L’enveloppe allouée à ce budget participatif est de 300 000 €. Un financement, d’un maximum de 20 000 €, sera attribué à chaque projet retenu pour couvrir les dépenses de fonctionnement et/ou d’investissement à sa réalisation qui se déroulera entre juillet 2022 et décembre 2023.