Informations pour l’amélioration de la qualité du tri

Dernièrement, les services de la Communauté Pays Basque ont fait remonter des taux d’erreurs de tri trop importants dans les déchets recyclables

0
219

Dernièrement, les services de la Communauté Pays Basque ont fait remonter des taux d’erreurs de tri trop importants dans les déchets recyclables. En effet, on retrouve dans les collectes sélectives (bac ou sac jaune) environ 30% de déchets qui devraient être orientés sur d’autres filières.

Trop de masques, gros cartons, ordures ménagères, textiles se retrouvent dans les mauvais contenants empêchant une bonne valorisation des matériaux recyclables et présentant des problèmes de sécurité pour les agents de tri.

Voici quelques rappels pour améliorer la situation:

– Ne pas mettre de sacs poubelle dans les bacs jaunes.
– Les bacs jaunes accueillent les déchets en vrac (pas besoin de sac) tels que les bouteilles et flacons en plastique (produits d’hygiène ou alimentaires), les cartonnettes et briques alimentaires , les papiers, les emballages métalliques.
– Les pots et bocaux en verre ainsi que les textiles se trient séparément. Les usagers disposent de tout un réseau de bornes à verre et bornes à textile.
– Les gros cartons bruns sont des déchets encombrants qui doivent être apportés en déchèterie.
– Quant aux masques, il est demandé de les mettre dans des poches fermées puis dans la poubelle d’ordures ménagères.

Le réseau des points de tri et bornes textile est consultable sur le site web de la Communauté Pays basque: https://www.communaute-paysbasque.fr/carte-interactive-pav et géolocalisable grâce à des applications (l’Appli guide du tri).