La Ville d’Hendaye et Rivages de France, accompagnés du CPIE, ont mis en place une journée d’échanges techniques inter-sites avec les équipes gestionnaires d’espaces naturels littoral du département. / Mairie d´Hendaye

La Ville d’Hendaye et Rivages de France, accompagnés du CPIE, ont mis en place une journée d’échanges techniques inter-sites avec les équipes gestionnaires d’espaces naturels littoral du département.

Sur l’espace littoral et retro-littoral, structurant les rivages des Pyrénées-Atlantiques, s’égrènent des espaces naturels qui répondent aux mêmes problématiques de préservation, de mise en valeur des écosystèmes et d’accueil du public.

Assurée par les structures gestionnaires (collectivités, associations), la gestion de ces sites naturels protégés se complexifie face aux pressions climatiques et anthropiques. En témoignent les fortes fréquentations et les nombreux usages observés lors de la crise sanitaire.

Face à ce constat, le partage d’expériences, prôné par l’association Rivages de France dont la ville d’Hendaye et le CPIE littoral basque sont membres, permet d’enrichir les réflexions, d’améliorer les modes de gestion, de coordonner des protocoles de suivis d’espèces, etc.

Lors de cette journée les agents d’izadia (anglet), de la plaine d’Ansot (Bayonne), du jardin botanique (St jean de luz) les animateurs du réseau natura 2000 de l’agglomération pays basque et les équipes du domaine d’Abbadia ont pu échanger sur leurs métiers.

45 agents se sont réunis à la maison de la corniche pour des échanges techniques sur les modalités de gestion d’un espace naturel, une réunion suivie d’une visite de terrain.