La Mission Locale Pays Basque renforce son implantation à Hendaye. / Mairie d´Hendaye

Ce vendredi 2 juillet, la présidente et la directrice de la Mission Locale Pays Basque inauguraient un nouveau bureau d’accueil à l’autoport (Zone des Joncaux) pour le dispositif «garanties jeunes» en présence du Sous-Préfet, du Député de circonscription et du Maire d’Hendaye mais également des jeunes déjà dans le dispositif et leurs conseillers.

Depuis le début de la crise, les missions locales jouent un rôle essentiel pour accompagner les jeunes les plus en difficulté́ vers l’emploi. Leur rôle est déterminant et plus particulièrement dans le déploiement du plan «1 jeune, 1 solution» dans l’ensemble des territoires.

Dans le cadre de ce plan de relance, l’Etat a doublé le nombre de place disponibles «garantie jeunes» passant de 5.000 en 2020 à 200.000 en 2021. La Mission Locale Pays basque a accueilli près de 300 jeunes en 2020 et devrait en accompagner 500 en 2021.

Pour faciliter ce déploiement, il a également annoncé l’assouplissement des conditions d’entrée en Garantie jeunes et des modalités de mise en œuvre par les conseillers des missions locales.

Qu´est ce que la garantie jeunes?

C’est un contrat d’accompagnement pour l’emploi et pour l’autonomie d’une durée de 12 mois. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni étudiant, ni en emploi, ni en formation, avec peu ou pas de revenus et très motivés pour construire leur avenir.