Le basque à portée de main!

Réédition de la collection de lexiques de poches

0
215

A l’occasion de la Korrika qui parcourt le Pays Basque pendant 10 jours et 10 nuits en soutien à l’euskara, l’Office public de la langue basque, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les Villes de Bayonne, Biarritz, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz annoncent la réédition du coffret de 30 lexiques de poche basque-français.

Ce matériel a pour but de faciliter l’apprentissage et d’encourager la pratique de l’euskara. Traitant de sujets généraux comme la famille ou la météo, autant que de domaines spécifiques comme les sciences ou le vin, il est aussi le témoin d’une langue qui vit avec son temps.

Depuis près de 15 ans, la collection s’est structurée progressivement dans une relation partenariale entre institutions débouchant en 2019 sur la création d’un étui fermé aisément identifiable. Particulièrement apprécié par les apprenants, les locuteurs ou encore les amoureux des langues, cette réédition permettra de diffuser au plus grand nombre la traduction d’environ 3.500 mots usuels ou terminologiques.

La collection complète est disponible au format numérique sur les sites internet des six partenaires. Une distribution physique sera également organisée par les Villes de Bayonne, Biarritz, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz (qui intègre cette année le dispositif). Les coffrets sont à retirer à l’Hôtel de Ville.

Distribué gratuitement, ce matériel existe pour être utilisé, à l’instar de l’euskara. Une notice explicative glissée à l’intérieur de l’étui invite les utilisateurs à consulter régulièrement les lexiques, télécharger les versions numériques sur smartphone, jouer à apprendre un mot par jour, inventer des jeux avec les enfants, se lancer des défis entre collègues.

De nouveaux cahiers d’activités seront créés par la Ville de Biarritz, à l’instar de ceux développés lors des confinements de 2020. Ces supports en téléchargement libre sur mintzalasai.eus (et prochainement sur hendaye.fr), sont un prétexte et une invitation à (re)découvrir l’euskara en famille et entre amis.

La revitalisation de l’euskara est un enjeu collectif et partagé à l’échelle du territoire. Cette opération mutualisée entre institutions en est l’illustration.

Points de distribution à Hendaye

Mairie, CCAS, Office du Tourisme, Cinéma les Variétés, Halles de Gaztelu, Médiathèque, Service Jeunesse et Numérique, Espace Culturel Mendi Zolan, Centre Social Denentzat.