Le Comité Sousa Mendes organisait ce vendredi 11 février une conférence au sujet des Étrangers dans la Résistance, notamment Espagnols, Polonais et Portugais. Mairie d´Hendaye

Le Comité Sousa Mendes organisait ce vendredi 11 février une conférence au sujet des Étrangers dans la Résistance, notamment Espagnols, Polonais et Portugais. Un rôle méconnu et pourtant parfois moteur dans le combat contre l’occupation allemande et contre le régime de Vichy. Lors de cette conférence le cas des Portugais a tout particulièrement été abordé. Elle ne pouvait pas débuter sans un hommage appuyé à Jean Dias, Président local de la FNACA, disparu en décembre dernier.

Manuel Diaz Vaz, Président du Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes, a tenu à rappeler l’homme de conviction et de valeurs qu’était Jean Dias qui s’est engagé notamment pour la mémoire de Sousa Mendes. C’est pourquoi lors de l’assemblée générale du 27 janvier dernier, le conseil d’administration a décidé de nommer Jean Dias, membre d’honneur du Comité pour honorer son action.

Le Président a ainsi remis la médaille du Comité à Nicole son épouse ainsi qu’à Kotte Ecenarro, le Maire d’Hendaye en témoignage des liens très forts qui unissent la Ville et le Comité. Le premier édile, très sensible à ce geste en mémoire de son ami, “un homme de cœur et de conviction”, a rappelé à juste titre que “nous sommes nombreux à Hendaye à être des enfants qui venons de l’autre côté de ce “pont de l’espoir et de la liberté” que nous soyons basque, espagnol, portugais ou autres.

Cette remise de médailles s’est faite en présence de Béatrice Tariol, Conseillère régionale et Michelle Mounios, adjointe à la Culture et à la politique linguistique.

La rencontre s’est poursuivie avec l’intervention des conférenciers, Tavares Volovitch, historienne, vice-présidente du CERMI, Centre d’Études et de Recherches, Migrations Ibériques – Paris, de Cristina Climaco, maître de conférence, et chercheur, Université Paris 8 et de Victor Pereira, maître de conférence à l’université de Pau et Pays de l’Adour, docteur en histoire contemporaine – Paris.