Le domaine d’Abbadia se dote d’une station météo

Depuis janvier 2022, une station météo a été installée sur le domaine d’Abbadia. Les données, diffusées en temps réel sur Internet seront toutes utilisées au service de l’environnement et de la biodiversité

0
121

Depuis janvier 2022, une station météo a été installée sur le domaine d’Abbadia. Les données, diffusées en temps réel sur Internet seront toutes utilisées au service de l’environnement et de la biodiversité.

Légué à l’Académie des sciences en 1897 par le scientifique Antoine d’Abbadie, le Château-Observatoire d’Abbadia et son domaine ont toujours conservé une part de leur activité originelle: la science.

Plusieurs capteurs météo ont été installés sur cet Espace Naturel Sensible classé, aux abords de la ferme de Larretxea, répondant à une exigence, celle de ne pas être visible depuis le Château d’Abbadia, classé au titre des monuments historiques.

Une station aux objectifs multiples

La station météo collecte des données de température, de rayonnement, de pluviométrie mais également la pression atmosphérique, les vents, ainsi que l’humidité relative. Active depuis plusieurs mois, la station météo est entièrement automatisée et répond à divers objectifs:

– Toutes les données sont transmises aux agents communaux en charge des espaces verts. Grâce aux mesures du volume de pluie notamment, l’arrosage de l’ensemble des espaces verts de la Ville et la consommation d’eau seront mieux adaptés en tenant compte des conditions météorologiques.

– La faune et la flore présents sur le domaine sont impactés par les évolutions climatiques. Des données spécifiquement locales permettront un suivi plus efficace notamment des oiseaux migrateurs et des espèces protégées vivant sur le domaine mais aussi des espèces aquatiques de l’estran.

– La station permettra aussi de prévenir les phénomènes dangereux de courte échéance. Dans la même logique, des solutions pourront être apportées aux problèmes d’érosion mais aussi de qualité des eaux en coopération avec la Communauté d’Agglomération pays basque.

Cet outil permettra en outre de suivre les évolutions climatiques sur le territoire communal avec des mesures fiables et en temps réel qui serviront notamment lors de l’activation du Plan Communal de Sauvegarde.

Une dynamique nationale

Selon Lionel Sevilla, conservateur du domaine d’Abbadia, cette initiative “s’inscrit dans une démarche nationale de collecte de données météo”. En effet, depuis plusieurs années, le réseau de capteurs météo ne cesse de croître en France car c’est “la multiplication des données qui, statistiquement, confirme réellement la météo”.

L’installation récente de cette station renforce l’activité de la Ferme Larretxea, centre de ressources transfrontalier sur l’environnement et la biodiversité.

Des données répertoriées et consultables

Depuis le mois de mai 2022, toutes les données collectées sont diffusées et accessibles sur Internet, sur les sites Infoclimat, Météo Ciel et sur le site web de la Ville de sorte à “contribuer à l’information générale”, comme le souligne le Maire, Kotte Ecenarro.

Les capteurs sont référencés par Météo France qui les utilise pour stabiliser d’autres données.

En effet, située à une distance intéressante du Jaïzquibel, la station météo d’Abbadia apporte une réelle plus-value aux données collectées par les deux stations les plus proches: l’une à l’aéroport de Biarritz, l’autre à Fontarrabie.

Selon la classification de Météo France allant de 1 pour les données les plus fiables à 5 pour les données informationnelles, les données de température, rayonnement, humidité et pluie collectées par la station météo d’Abbadia sont en classe 3, tandis que celles relatives aux vents sont en classe 2.