Le SDIS 64, seul centre agréé en Nouvelle Aquitaine pour cette formation de scaphandrier Autonome léger, a encadré durant près de 4 semaines des sapeurs pompiers venus des départements du Gers, de la Gironde, de la Haute Garonne, de la Vienne et des Pyrénées Atlantiques. / Mairie d´Hendaye

La Ville a accueilli, comme elle le fait habituellement, la promotion 2019 de sapeurs pompiers fraîchement diplômés de la formation de plongée “Sécurité civile de niveau 1”.

Le SDIS 64, seul centre agréé en Nouvelle Aquitaine pour cette formation de scaphandrier Autonome léger, a encadré durant près de 4 semaines des sapeurs pompiers venus des départements du Gers, de la Gironde, de la Haute Garonne, de la Vienne et des Pyrénées Atlantiques.

Pour se conformer aux nouvelles normes en vigueur, le SDIS 64 a trouvé à Hendaye les conditions adaptées en termes de logistique à la base fédérale de plongée mais également en matière d’hébergement et de restauration au Centre Bella Vista. Tous ces facteurs, ajoutés à la qualité de l’enseignement et l’expérience du SDIS 64 dans ce domaine, font la force de ce dispositif encadré cette année par le Commandant Bonson, Conseiller Technique Départemental et Zonal de plongée et directeur de la formation, l’Adjudant-Chef Badets, Conseiller Technique et responsable pédagogique, l’Adjudant-Chef Ducheneaut et le Sergent-Chef Blanchard, conseillers techniques.

Tous les stagiaires ont été félicités pour leur investissement qui leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de cette spécialité. Spécialité qui, rappelons-le, peut être dangereuse si elle n’est pas pratiquée avec le plus grand respect des procédures. Les 9 sapeurs pompiers diplômés peuvent désormais être engagés dans des missions de Sécurité Civile (interventions de surface et subaquatiques).