294 bénévoles se sont inscrits à cette démarche citoyenne pour remplir plusieurs missions qui ont évolué au fur et à mesure de la crise. / Mairie d´Hendaye

294 bénévoles se sont inscrits à cette démarche citoyenne pour remplir plusieurs missions qui ont évolué au fur et à mesure de la crise. Que ce soit pour aider au fonctionnement du centre de confinement des sans abri, aider les personnes isolées, remplacer du personnel à l’EHPAD Haizpean, apporter des livres à domicile mais aussi pour la distribution alimentaire des familles, la création de masques ou la sécurisation du «drive paysan», tous ont répondu présents aux sollicitations de la Ville.

En 2021, cet engagement s’est traduit par 3 nouvelles missions concernant l’ouverture et l’accompagnement du centre de vaccination, l’aide à l’organisation du Mai du théâtre et la tenue des bureaux de vote.

Ce lundi 5 juillet, la municipalité a tenu à les remercier pour leur engagement citoyen lors d’une réception organisée hier soir aux Halles de Gaztelu.

Une force qu’il faut faire vivre

«Toutes ces missions nous montrent l’utilité et l’importance de votre engagement citoyen. Vous vivez à Hendaye et contribuez à répondre à ce vivre ensemble que nous appelons tous de nos vœux. Vous constituez désormais une grande famille de la solidarité et de l’efficacité en situation de crise, aux côtés des services publics, de secours, de santé, de sécurité, des agents municipaux. Par votre dévouement, vous donnez à Hendaye, votre ville, et aux Hendayais, un formidable message d’optimisme», c’est en ces termes que Kotte Ecenarro a tenu à témoigner toute sa reconnaissance au nom de la municipalité. Arnaud Mandement, Directeur Général des Services, a quant à lui, souligné le caractère exceptionnel de cette mobilisation.

«Je tiens à vous remercier au nom de l’administration et de tous les fonctionnaires territoriaux qui ont été sensibles à votre appui et votre gentillesse».

Dans les prochains mois, le Plan communal de sauvegarde sera revu et peut-être que de nouveaux bénévoles rejoindront cette réserve communale de sécurité civile.