Plus d’une cinquantaine de réfugiés ont pu ainsi échanger entre eux le temps d’un après-midi. / Mairie d´Hendaye

Ce mercredi 6 avril, le Maire Kotte Ecenarro recevait les familles ukrainiennes qui ont souhaité rester temporairement à Hendaye le temps du conflit qui touche leur pays. Plus d’une cinquantaine de réfugiés ont pu ainsi échanger entre eux le temps d’un après-midi.

Après un mot de bienvenue du Maire qui a tenu à assurer, au nom du Conseil municipal, son soutien au peuple ukrainien, Richard Irazusta, adjoint en charge de la Solidarité a rappelé la forte implication des Hendayaises et Hendayais pour venir en soutien à l’Ukraine tant pour les collectes de vêtements, de denrées, de médicaments et matériels, puis leur acheminement mais aussi l’accueil en gare des réfugiés en transit et le dispositif d’hébergement temporaire (repas et nuit) et d’accompagnement vers la gare d’Irun et enfin le dispositif d’accueil temporaire des 54 réfugiés sur Hendaye.

Pour faciliter leur séjour, les familles sont reparties avec de nombreuses informations pratiques, une invitation d’Hendaye Tourisme à visiter le château-observatoire d’Abbadia, des prestations de coiffure et d’esthétique offertes par le Lycée professionnel Aizpurdi, des tickets de bus proposés par le Syndicat des Mobilités…