L’idée n’est pas seulement de rendre le quartier plus propre, mais d’impliquer le plus grand nombre au respect de l’environnement. Enfants de l’accueil de loisirs, jeunes, habitués du coin parents et seniors du centre social, répartis en petits groupes, se sont donc retrouvés durant près de 2 heures à arpenter leur quartier, sacs-poubelles et gants en main. Pour ajouter à cette opération une dimension pédagogique plus large, une animatrice du Syndicat Bil Ta Garbi est intervenue afin d’informer les habitants des règles de tri et plus particulièrement celles mises en place depuis le début de l’année.
Le centre social accueillait ce jour-là 9 jeunes du Centre social Bagatelle de Toulouse qui se sont joints aux habitants pour ce ramassage de quartier.
Au retour de la collecte, le Centre Social a proposé aux participants un goûter bio avec la mise en valeur de certains produits, tel que le fameux jus de pomme produit par le Domaine d’Abbadia
Cette démarche se poursuivra avec une exposition, d’une vingtaine de photos, financée par l’Office64 de l’Habitat, installée en bordure de trottoir entre le centre social et l’école.
“Les habitants du quartier se sont pleinement impliqués. Ce sont eux qui ont fait le succès de cette initiative. C’était pour moi une journée très positive avec un public nombreux à la hauteur de nos attentes y compris au niveau de l’intergénérationnalité » conclut Marc Viera, directeur du centre social Denentzat”.