Se déplacer à vélo est devenu une pratique de plus en plus répandue et une alternative crédible à la voiture particulière. / Mairie d´Hendaye

À l’initiative de la Communauté Pays Basque et de son Syndicat des mobilités, le service Velibleu est disponible sur le littoral basque depuis le 2 septembre.

Se déplacer à vélo est devenu une pratique de plus en plus répandue et une alternative crédible à la voiture particulière. Depuis le 2 septembre 2019, la Communauté Pays Basque met à disposition des habitants un dispositif de vélos électriques en libre-service. Cette offre fait partie intégrante du réseau de mobilité Txik Txak, le réseau de mobilités du Pays Basque.

2 stations fixes à alimentation solaire sont déployées sur Hendaye

Elles se situent place de la République près de la mairie et à la Grande Plage à proximité du casino. Avec ce nouveau dispositif, point de bornes de paiement et de files d’attente. Ces vélos sont équipés d’un système de cadenas connectés et géolocalisables permettant de localiser, sécuriser et déverrouiller le vélo. À l’aide d’une simple application de smartphone, il est possible de repérer un vélo disponible puis de le déverrouiller et de l’utiliser.

Un parcours client simple

– Scanner le QR code apposé sur le vélo pour téléchargement de l’application Velibleu
– Créer son compte
– Louer un vélo
– Raccrocher le vélo

Le Velibleu, en bref

Autonomie: 50km
Poids: 28 kg
Scelle réglable manuellement
7 Vitesses
Eclairages avant/arrière
Pneus anti crevaison
Cadenas et Antivols KobOO intégrés pour sécurisation des vélos lors des arrêts- minute