Ficoba. / Oihana Sánchez

Le 21 septembre 2017, le maire d’Hendaye et les présidents des Conseils départemental et régional ouvriront les vingtièmes assises des Petites villes de France qui dureront jusqu’au 22 septembre.

L’Association des Petites Villes de France (APVF) est présidée par Olivier Dussopt, député de l’Ardèche.

Les assises seront ouvertes par le Premier ministre Edouard Philippe et auront pour thème principal les rapports entre la France métropolitaine et le reste du territoire.

L’APVF souhaite à cette occasion rappeler au Gouvernement l’absolue nécessité de mettre la cohésion des territoires au premier rang de ses priorités.

Outre le Premier ministre, ont confirmé leur présence au Congrès, le Président de l’Association des Maires de France, François Baroin; le Président de France Urbaine Jean Luc Moudenc; le Président de Toulouse Métropole, Alain Rousset; le Président de la région Nouvelle Aquitaine, Philippe Walh; le Président du groupe La Poste, Michel Yahiel; le Commissaire général de France Stratégie et de nombreuses autres personnalités.

Près de 300 élus de toute la France sont attendus et plus de 300 personnes seront hébergées à cette occasion à Hendaye.

La position transfrontalière d’Hendaye sera également valorisée, puisque les réunions et ateliers de travail se dérouleront à Ficoba, à Irun.

Un programme de visites guidées au coeur du Pays basque a été concocté pour les accompagnants.