La Ville lance sa saison estivale et présente l’ensemble de sa programmation. L’été s’annonce bien rempli.
Depuis 2020, la Ville impulse une nouvelle dynamique en matière d’animations afin de faire vivre non seulement le cœur de Ville mais l’ensemble de son territoire. La création d’un Pôle Animations et Festivités, l’organisation de nouvelles animations festives et la réhabilitation des Halles de Gaztelu ont donné un coup de fouet à cet élan auquel s’ajoute la place de plus en plus importante donnée aux associations hendayaises dans la conception, l’organisation et la participation aux fêtes organisées par la Ville. Laurent Pelegrin-Aramendy, conseiller délégué à l’animation l’a soulign “il est important de s’ouvrir aux associations locales et de leur donner la parole afin qu’elles s’associent à la dynamisation de la ville. D’ailleurs, bon nombre d’entre-elles se sont inscrites dans cette démarche et seront présentes cet été en y participant activement”.
Les réjouissances du Pôle Animations et Festivités, qui coordonne les principaux événements estivaux, s’ouvriront dès le 13 juillet, juste après le Guitaralde et Hendaye Fête l’été de l’OTC et s’enchaîneront tout au long du mois de juillet et d’août.
– Le 13 juillet, la fête du chipiron. A partir de 19:00, avenue des Mimosas, dégustations d’encornets à toutes les sauces préparées par les associations hendayaises (ZARPAI BANDA – STADE HENDAYAIS HAND BALL – AKELARRE – AVHU – IKASTOLA – CNH – URPEAN- ENDAIKA – ENDAIARRAK – STADE HENDAYAIS RUGBY – AMCB). Animations musicales: Zarpaï Banda, Kaskarot Banda; bal avec Arpège et Xistors
– Le 14 juillet, le feu d’artifice à 23h30 sur la baie de Txingudi
– Les 22 et 23 juillet, la fête de la mer. Consulter le programme
Mais également:
– Du 11 au 13 août, la fête basque/Hiri besta. Programme à venir.
– Les Jeudi’ne en ville (en partenariat avec les cafetiers et restaurateurs de la place de la République) jusqu’au 31 août.
– Les soirées Mousse les 20 et 27 juillet et les 3 et 10 août à partir de 21:30 au fronton Gaztelu Zahar, avec l’organisation d’animations sportives coordonnées par le Service Jeunesse et Numérique à partir de 18h dans le cadre de Terre de Jeux 2024.
Les nouveautés de 2023
Une fête de la mer relancée et amplifiée. De nombreuses animations familiales et activités nautiques, une déambulation sur le boulevard de la mer, un marché des créateurs (sur le thème de la mer), une exposition sur le patrimoine maritime basque, des concerts… voilà ce qui nous attend sans oublier la traditionnelle messe des anciens marins à Sainte Anne à 10:00 suivie de la bénédiction en mer. Le port sera pour l’occasion riche en couleurs, le CMHT ayant demandé à tous ses adhérents le pavoisement de leurs embarcations. Le fameux bateau sardinier “l’Alba” devrait être également présent.
Une fête basque avec des services optimisés au stade Ondarraitz: un stand d’information et d’accueil où les festayres pourront par exemple récupérer des bracelets pour les enfants, une restauration élargie et mieux organisée (9 foodtrucks locaux) mais également une offre d’animations accrue le samedi (un bal traditionnel basque, un village des enfants…). Enfin, la sécurité du feu d’artifice a été renforcée.
Après 3 ans d’absence, la Ville a réédité son traditionnel programme de l’été.