L’Agorespace d’Orio vient d’être remplacé. Plus qu’un terrain multisports (hand/foot/basket/volley) il est un lieu de rencontre et de vie pour les habitants du quartier. L’ancienne structure avait plus de 20 ans et sa réhabilitation était nécessaire.
Le 9 février dernier, en présence des entreprises ayant travaillées sur cet équipement, Sociétés Guichard et Kaso Aquitaine, les élus présents ont constaté la bonne qualité des travaux et ont évoqué les futurs aménagements aux alentours.
L’Agorespace
Le nouvel équipement (220 m2) répond parfaitement aux normes techniques actuelles en vigueur. Les supports sont en acier galvanisé et la palissade en résine provenant de plastique recyclé (et non en bois) a été renforcée par des éléments métalliques. Une large main courante a été installée pour plus de sécurité.
Le gazon synthétique est stabilisé non pas avec du granulat en caoutchouc mais avec du sable. Le tracé intégré multisports est ineffaçable. Le portillon d’entrée a été conçu pour les piétons uniquement mais également pour les personnes à mobilité réduite (PMR) qui pourront accéder à l’aire de jeux en toute sécurité.
Le coût de la structure est de 57.000€ TTC.
Les aménagements futurs
Après l’Agorespace, ce sont les alentours qui vont prendre une tournure paysagère plus agréable à vivre.
Tout d’abord le sol sera relevé permettant l’accès à l’Agorespace aux PMR, d’une part, et, d’autre part, une clôture végétale dense définira le périmètre de ce futur espace, apportant ainsi la sécurite aux familles composées de jeunes enfants, comme aux squares d’Irandatz ou de Belcénia.
Les aménagements sont prévus pour tous les âges : une table de tennis de table sera installée non loin des deux aires de jeux de pétanque (qui seront déplacées). Un nouvel espace Pump-track est prévu pour nos jeunes cyclistes aventuriers (vélos, trotinnettes, skates…). Et pour tous une aire de pique-nique avec tables et bancs sera disposée à côté de nouveaux jeux convenant aux enfants plus jeunes.
La boîte à livres, installée depuis peu à proximité du parking, prendra place définitive au sein du futur square.
A l’extérieur le parking sera réaménagé avec des places réservées aux véhicules deux roues.
Le début des travaux est prévu en avril 2018.