Kantu Txapelketa d´Hendaye: 9ème edition

Dimanche 4 décembre 2022 à 16:30 aura lieu le concert de la neuvième édition du concours interscolaire de chants basques, organisé par le service Euskara et les accueils périscolaires du service Éducation Enfance de la Ville d’Hendaye au fronton Daniel Ugarte

0
120

Dimanche 4 décembre 2022 à 16:30 aura lieu le concert de la neuvième édition du concours interscolaire de chants basques, organisé par le service Euskara et les accueils périscolaires du service Éducation Enfance de la Ville d’Hendaye au fronton Daniel Ugarte. Ouvert aux enfants de toutes les écoles élémentaires d’Hendaye, du CP au CM2, il a normalement lieu tous les 2 ans mais l’édition 2021 a été reportée d’un an en raison du Covid.

Ce concours permet aux enfants d’apprendre des chants populaires basques, et favorise ainsi de manière ludique la pratique de l’euskara et la transmission de notre patrimoine culturel. Son objectif est aussi de créer un lien humanitaire à travers la langue basque, en reversant la totalité de la recette du concert à la Croix Rouge d’Hendaye. Le prix d’entrée est fixé à 2€ par adulte, mais ceux qui le souhaitent peuvent donner plus, et les bénévoles de l’association proposeront également un stand avec café, jus de fruits, chocolat chaud et gâteaux.

Cette année plus que jamais, les enfants ont répondu présent pour participer à cette grande fête autour du chant et de l’euskara: 212 d’entre eux, issus de toutes les écoles élémentaires d’Hendaye, se sont en effet inscrits pour chanter sur la scène de Belcénia. Ils seront accompagnés par deux musiciens professionnels hendayais, Mattin Sorzabalbere (à la trikitixa) et Urbi Artola (à la guitare).

Les gagnants se verront offrir une sortie à Donostia, où ils pourront découvrir les instruments traditionnels basques au musée San Telmo, et également en jouer lors d’un atelier. D’autres chanteront à l’occasion du concert des chorales des fêtes de la Bixintxo, le dimanche 29 janvier 2023. Enfin, un atelier txalaparta sera organisé pour un des groupes gagnants. La Croix Rouge tient également à remercier tous les enfants, en leur offrant un atelier d’initiation aux premiers secours.

Cette année encore, afin de travailler aussi l’aspect linguistique, les enfants ont illustré leur chanson par un dessin: ceux-ci seront exposés dans le hall de Belcénia le jour du concert. Et comme en 2019, l’affiche du concours a été réalisée cette année par des enfants, avec l’aide de l’animatrice Laurence Bouillier.

Enfin, les associations musicales hendayaises sont également partie prenante de ce projet, puisque certaines d’entre elles participent au jury et une élève de Lanetik Egina se produira également sur scène avec sa guitare à la fin du concert.