Handiplage a ouvert ses services depuis le 1er juillet et ce, jusqu’au 31 août. Deux sites d’accueil sont proposés: celui de la plage des Deux Jumeaux, labellisé niveau 3 et celui de la grande plage labellisé niveau 1.
A la plage des Deux Jumeaux, Karla, Leize, Evelina, Carla, Shadya, Florelle et Haritza sont les 7 handiplagistes recrutées par la Ville qui se relaieront tout l’été pour notamment accueillir, informer et mettre à l’eau les personnes en situation de handicap.
Hendaye, Ville pionnière
En 1997, la Ville était la première commune de la Côte Basque sud à se doter d’un site accessible aux personnes handicapées et à offrir un service gratuit. Sa labellisation de niveau 3 sur la plage des Deux Jumeaux attire bon nombre de personnes qui ne viennent pas par hasard à Hendaye. “La plage se prête à la baignade, surveillée par les MNS, et à l’accueil des familles, favorisant ainsi une véritable inclusión” souligne Nathalie Camatcho, adjointe déléguée au Handicap.
Les équipements spécialement aménagés pour permettre un accès à la mer aux personnes handicapées sont nombreux et renouvelés régulièrement. Cette année, 6 tiralos sur 7 sont neufs (6 aux Deux Jumeaux et un à la grande plage). Pour profiter des baignades en mer, les personnes ont aussi à leur disposition des tentes et une aire de repos ombragée, un lève-personne, des sanitaires adaptés, une douche extérieure aménagée et des caillebotis sont installés pour stocker les fauteuils roulants et les affaires des personnes prioritaires à l’ombre sous une tente…
Parmi les nouveautés de 2023, à noter également un questionnaire de satisfaction qui permettra d’améliorer les prestations proposées.
Pour tout renseignement, contactez les handiplagistes au 06 40 14 50 85.
Qu´est-ce que le label Handiplage?
Le label Handiplage permet de communiquer une information fiable aux usagers, sur l’équipement du site et d’apporter une sécurité à la personne quel que soit son handicap.
Les plages sont labellisées sur 4 niveaux de qualité d’accessibilité et d’accueil des personnes handicapées en fonction des équipements et aménagements des sites
Label de niveau 1
– Plage surveillée
– Poste de secours à proximité
– Place de stationnement (norme GIG – GIC)
– Zone d’accueil (sol en dur)
– Engin (amphibie) de déplacement sur le sable et mise à l’eau
– Sanitaire adapté P.M.R à moins de 100 mètres
– Signalisation “pictogramme Handicapé” à l’entrée du site – plus un panneau Handiplage
– Affichage des < (Consignes Sanitaires» et modalités d’utilisation des matériels de la plage
– Téléphone pour informations de la plage et réservation engin amphibie
Label de niveau 3
– + Vestiaire adapté ou cabine de change PMR
– + Abri contre le soleil
– + Panneaux de signalisation “Handiplage” aux entrées de la ville
– Affichage (trilingue) – Règlement Mairie de la plage