Une pièce de théâtre pour sensibiliser au harcèlement scolaire

23 élèves de 4ème du collège Irandatz monteront sur la scène des Halles de Gaztelu le 9 juin à 18:30 pour une représentation ouverte à tous sur le sujet du harcèlement scolaire

0
791

23 élèves de 4ème du collège Irandatz monteront sur la scène des Halles de Gaztelu le 9 juin à 18:30 pour une représentation ouverte à tous sur le sujet du harcèlement scolaire.

Dans le cadre du projet “PHARE”, un programme qui lutte contre le harcèlement scolaire, la classe de 4ème du collège Irandatz et son équipe pédagogique ont décidé de créer une pièce de théâtre dans le but de sensibiliser au phénomène du harcèlement scolaire. Pour ce faire, ils ont été accompagnés par la compagnie “Les 3 chemins” qui a mené la réflexion avec eux à travers une vingtaine de séances. L’objectif principal de cette initiative est de proposer aux élèves un projet citoyen où ils sont acteurs et créateurs afin de donner un sens à leur scolarité et au “vivre-ensemble”. La réussite de la lutte contre le harcèlement repose surtout sur l’engagement des élèves.

Ce travail de réflexion se terminera avec la présentation de leur création théâtrale qui aura lieu le 9 juin prochain avec 2 représentations en matinée à destination de tous les CM2 d’Hendaye. Une autre représentation aura lieu à 18:30. Elle sera ouverte aux parents d’élèves et au grand public. Elle sera suivie d’une intervention de spécialistes de l’association “Eleak”, association qui lutte contre les violences faites aux femmes, contre le harcèlement scolaire, etc.

La Ville est aussi engagée dans la prévention du harcèlement. Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans la commune. Le groupe de “Prévention et lutte contre les conduites addictives et réduction des risques” de ce Conseil a justement créé un groupe de réflexion spécialisée dans cette problématique.