37e édition du Mai du Théâtre: Le retour de la fête des arts de la rue

La 37e édition du Festival du Mai du Théâtre d’Hendaye aura lieu du 19 au 22 mai 2022

0
136

Ce sera le retour des espaces ouverts, des jauges non limitées, de la fête autour des arts de la rues. Conçu comme un village afin de créer un espace de vie convivial, le site principal sera aménagé autour du fronton et des Halles de Gaztelu, mais le festival investira également différents quartiers: le bas quartier, Orio et Caneta.

Quatre jours de festival pour découvrir une quarantaine de spectacles, 25 compagnies professionnelles de théâtre, danse, cirque et musique vous attendent.

Nouveautés de cette édition

Cette édition du Mai du Théâtre aura quelques nouveautés importantes:

1. Signature de la charte pour l’éco-conception d’un événement : dans sa politique d’engagement de solutions visant à réduire l’empreinte écologique, la Ville a créé une charte d’éco-conception d’un événement pour tout événement sportif, culturel et festif. Le Mai du théâtre sera le premier événement conçu sous l’égide de cette charte qui s’applique aux trois stades de la manifestation : la préparation, le déroulement et la clôture.

2. Rencontres professionnelles du réseau 535: le réseau regroupant les programmateurs de Nouvelle-Aquitaine organisera des rencontres professionnelles qui mêleront discussions thématiques et visionnage de spectacles qui pourront ensuite être programmés dans la région.

3. La possibilité de payer en Eusko: en adhérant au réseau Eusko, la Ville s’est engagée depuis quelques années déjà à participer à une dynamique économique au service du territoire. Cette possibilité de paiement se fait en espèces à Mendi Zolan et sur le site du festival.

Un festival participatif

En plus d’une programmation riche et variée, des actions de médiation et divers ateliers participatifs donneront lieu à plusieurs rendez-vous lors le festival:

• Un atelier de création d’une fresque qui sera mise en valeur lors du festival sous la direction de l’artiste graphique Claude Billès.
• Une résidence dirigée par les comédiens du Théâtre des Chimères qui mènera les patients de l’Hôpital Marin à l’aventure à travers des textes apportés par chaque comédien. Cette résidence donnera lieu à deux représentations du spectacle final le jeudi et vendredi du festival à Mendi Zolan.
• Des séances scolaires des spectacles “O !” de la compagnie Elirale et de « Ma montagne » de la Cie de la baleine-cargo qui porte un regard juste sur le handicap sans pathos mais avec rires et émotion. Ce spectacle fera également l’objet d’un atelier de théâtre Spect’acteurs et d’une rencontre artistique avec le public le dimanche du festival.
• Un atelier de théâtre dansé avec la Cie de la baleine-cargo avant la représentation du samedi.
• Un atelier de théâtre avec la compagnie Hecho en casa durant la semaine avant la représentation de “Blanche” prévue le samedi soir à Caneta.
• Un village des enfants avec un décor de fête pour jouer, découvrir de mystérieuses créatures et surtout rêver.