Gardette, Tranche et Abbadie. / Mairie d´Hendaye

Rendez-vous pour le forum de l’emploi le 20 avril de 09:00 à 13:00 au Gymnase d’Irandatz.

Le forum de l’emploi est organisé pour la 4ème année par le Centre d’appui d’Hendaye Lan-eko, la ville d’Hendaye, les entreprises industrielles locales Epta France et Sokoa, l’agence Pôle emploi de Saint-Jean-de-Luz et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Adour Atlantique. Les organisateurs associent une quinzaine de partenaires au Forum: les acteurs de l’emploi et de l’insertion, les acteurs économiques du bassin de vie Bidassoa Txingudi, les collectivités publiques, et les structures d’accompagnement à la création d’activité.

Les éditions précédentes en quelques tendances

2022

500 visiteurs
50 exposants
+ de 150 offres présentées
+ de 325 entretiens directs
La majorité des entreprises ont engagé au minimum un contrat suite au forum Une dizaine de périodes d’immersion lancées en sortie de Forum par Pôle Emploi

2018

50 exposants, entre 800 et 1000 visiteurs
Une satisfaction générale des entreprises qui souhaitent revenir l’année suivante à 95 % et qui soulignent l’intérêt de ce type de manifestation pour “mettre en avant le ‘circuit court’, c’est-à-dire la relation privilégiée entre la personne en recherche d’emploi et le possible employeur, pouvant déboucher sur un recrutement de proximité”, et qui apprécient la mise en lien avec d’autres acteurs économiques et de l’emploi sur le Forum.

2019

50 exposants, 800 visiteurs sur une demi-journée 100 % des entreprises souhaitent revenir
80 % des visiteurs satisfaits du nombre d’entreprises présentes, des entretiens réalisés (la majorité des visiteurs a fait entre 3 et 5 entretiens)

“Plus de 50 entreprises du territoire”

Objectif et xecteurs concernés

L’objectif du forum de l’emploi est toujours de faire connaître les entreprises du territoire et leurs métiers, et de répondre aux difficultés de recrutement dans certains secteurs. Il est le fruit d’un travail collectif entre acteurs privés et publics, qui ont souhaité s’organiser afin de créer un événement dédié à l’emploi sur notre bassin de vie
Le Forum de l’emploi 2023 se concentre cette année encore sur les secteurs de l’industrie, de l’artisanat et sur le secteur médico-social, en s’ouvrant à d’autres secteurs : commerce et tourisme, transport et logistique, services… Ce forum transfrontalier est ouvert à toutes les entreprises industrielles, artisanales ou du secteur du médico social du bassin d’emploi de Txingudi (Hendaye, Urrugne, Biriatou, Pyrénées-Atlantiques, et Irun, Fontarrabie, Gipuzkoa) et d’Hegoalde.

Un secteur dédié à la création d’activité sera également organisé.

Le programme

8:00: ouverture des portes aux exposants
9:00: ouverture des portes au grand public
10:30: Inauguration officielle du Forum
11:00: conférences
13:00: fermeture des portes au public

Conférences

Un programme de conférences est proposé de 11:00 à 12:30 autour des thèmes suivants:
L’emploi sur le bassin de vie hendayais (chiffres clé, tendances du recrutement, outils)
Des outils et ressources sur l’emploi transfrontalier.

Les conférences sont ouvertes à tous: professionnels, entreprises et personnes en recherche d’emploi.

Entreprises

Découvrez la liste des entreprises présentes lors du Forum sur noter page dédiée: www.laneko.eus/forumemploi.

Frédéric Tranche, presidente de Lan-eko, adjoint ville d´Hendaye

“Le centre d’appui d’Hendaye Lan-eko et la ville d’Hendaye travaillent de manière participative et collective avec des acteurs divers pour le développement du territoire, comme c’est le cas dans le cadre de ce Forum de l’emploi qui réunit le monde économique, les collectivités et acteurs publics, des acteurs de l’emploi et de l’insertion, etc. Nous avons l’ambition de rendre le Forum de l’emploi cette année encore plus attractif, avec l’intégration des acteurs du tourisme et du commerce, avec la mise en place de conférences notamment sur l’emploi transfrontalier, avec le retour d’un pôle dédié à la création d’activité. Au-delà de la mise en relation directe entre les employeurs et les personnes en recherche d’emploi, ce Forum est apprécié car il favorise le réseau professionnel”.

Jean-Marc Abbadie, DRH EPTA France, vice-président de Lan-eko

“C’est un événement pour lequel Epta France a été acteur depuis le début et dont nous avons besoin car il permet chaque année aux entreprises de recruter leurs futurs collaborateurs. L’Industrie a des problématiques de recrutement et le marché de l’emploi a évolué : aujourd’hui, sur le territoire de l’UIMM Adour Atlantique, ce sont environ 500 postes qui sont ouverts en Industrie. Les chefs d’entreprises se doivent aujourd’hui de diversifier leurs biais de recrutement, d’aller davantage vers les publics, et de s’intéresser aux problématiques d’intégration dans l’entreprise, de formation… Le 20 avril, nous attendons pour cette 4ᵉ édition près de 1000 visiteurs, et plus de 150 emplois seront proposés”.

Cédric Gardette, directeur territorial délégue au Pays Basque, Pôle Emploi

“Nous sommes dans un secteur géographique extrêmement dynamique, avec un territoire à 6,1% de chômage (zone d’emploi du Pays Basque) et une forte attractivité. Pôle Emploi est aujourd’hui dans une dynamique de constitution active de viviers de candidats, en partant du principe qu’il faut accompagner tous les candidats et candidates vers le recrutement. Les tensions de recrutement étant nombreuses, il faut en effet attirer et développer des méthodes innovantes de recrutement, telles que la méthode de recrutement par simulation, l’immersion professionnelle – qui a fait ses preuves avec un taux de retour à l’emploi de 75%, etc. Le Forum de l’emploi d’Hendaye est un événement important qui a prouvé son efficacité, et lors duquel nous allons pouvoir présenter ces dispositifs à destination des candidats et des chefs d’entreprises”.