La Ville déploie le dispositif “j’allume ma rue”

Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, la Ville a programmé le déploiement progressif du dispositif “j’allume ma rue” dès ce premier trimestre 2023

0
562

Soucieuse de s’inscrire pleinement dans les nécessaires démarches de transition écologique et énergétique, la Ville réfléchit depuis plusieurs mois déjà à réduire sa consommation liée à l’éclairage public. Après avoir expérimenté l’extinction d’une quarantaine de postes de transformation dans la nuit 15 octobre dernier, la municipalité a décidé d’expérimenter une nouvelle solution à la fois économique et écologique qui permettra d’allumer l’éclairage public de sa rue à la demande. Il s’agit de l’application j’allume ma rue”.

Allumer les lampadaires d’une rue en un seul clic sur son portable

Le dispositif “J’allume ma rue” permet de gérer l’éclairage nocturne de sa rue depuis son smartphone, sa tablette. Concrètement, il suffit de se rendre sur le site web www.jallume.fr/, puis d’accepter la géolocalisation, ce qui permet d’allumer les lampadaires situés à proximité de l’utilisateur, grâce à des boîtiers installés dans les compteurs électriques de la ville. Dès l’application téléchargée sur le portable, il suffit de cliquer sur l’icône représentée par une ampoule pour allumer la rue sélectionnée. Les lampadaires s’allumeront alors pour une période de 15 minutes. L’accès à cette application est gratuit.

Une phase test va être expérimentée sur plusieurs rues, où l’éclairage public va être coupé entre 23:00 et 5:00 du matin à partir du 6 mars.

– Rues Subernoa, de la Pommeraie, Erdikoa, Marizabalenia, Gainekoa, Bernard, des Chasseurs, de la Bergerie, Laparca
– Chemins de Biantenia, de la Barrière, de Pausoa, de Laparca
– Impasse Lapaka

L’échelonnement se poursuivra début mars avec l’installation de 17 boîtiers supplémentaires. A terme, si le dispositif est concluant, 106 boîtiers seront mis en place.

Préserver la biodiversité

L’application “J’allume ma rue”, au-delà de son inscription dans la stratégie de sobriété énergétique de la Ville d’Hendaye, contribue à réduire la pollution lumineuse, préjudiciable pour la biodiversité nocturne.