Pour répondre à l’insécurité alimentaire actuelle, une proposition de restauration gratuite a été initiée par le groupe de travail “lutte contre la précarité” de la Ville. / Mairie d´Hendaye

Ainsi, le 10 novembre dernier à 19:00, les portes de l’association On Egin se sont ouvertes pour la première fois. Ce jour-là, l’équipe au grand complet de la toute nouvelle association, autour de son Président Joël Courtie, était à pied d’œuvre pour accueillir les personnes en situation de précarité alimentaire. Pour les recevoir dans un cadre tout à fait adapté, la direction du collège Saint Vincent s’est associée au projet et a mis à disposition le réfectoire de l’établissement.

Pour cette première, la Zarpai Banda avait confectionné les repas avec talent comme d’habitude et aux dires des six personnes qui ont pu en profiter “c’était excellent”.

Proposer un repas chaud durant l´hiver aux plus démunis

A l’image de la “Table du soir”, l’objectif affiché de cette initiative est de donner à manger “chaud et bon” une fois par semaine (tous les jeudis) durant la période hivernale à des personnes en précarité alimentaire, sans aucune contrainte administrative. Comme dit la table du soir: “Tu as faim, tu viens”.

Pour assurer les repas, des “Sociétés” Hendayaises, des restaurateurs, des associations sportives, des groupes d’amis se sont portés volontaires pour se relayer et ainsi exprimer leur solidarité.

Le groupe de travail “lutte contre la précarité”, invité à cette première, a été très heureux, fier de constater la réalisation de son projet et s’est réjoui de la participation des concitoyens.

Longue vie à On Egin, même si comme le disait Coluche en parlant des restaurants du Cœur “on ne devrait pas exister”.