Durant la période estivale touchée par la crise COVID-19, la Ville d’Hendaye a recruté 8 jeunes pour un “job” d’été très particulier: celui de médiateur de plage. / Mairie d´Hendaye

Depuis le 9 juillet, Cylia, Maiana, Tom, Xan, Xabier, Esteban, Pablo et Philippe arpentent la plage et vont à la rencontre des usagers afin de leur rappeler les règles sanitaires et de distanciation. Entre 14:00 et 18:00, ils sillonnent la plage pour réguler ses accès, notamment aux heures de surfréquentation.

Pour Cylia, “cette mission exceptionnelle a toute son importance dans le contexte actuel. Et d’une façon générale, les vacanciers nous remercient. Seuls quelques récalcitrants râlent lorsqu’il s’agit de les rediriger, à marée haute, vers la plage des deux jumeaux ou celle de la digue”.

Quant à Frédéric Tranche, 2e adjoint chargé notamment du domaine public et du tourisme, il se dit «conscient» de l’importance à rester vigilant face cette crise, et satisfait de l’étroite collaboration avec les services partenaires des pompiers et des CRS.