La Communauté Pays Basque a souhaité s’associer à nouveau à la démarche pour les vacances d’automne et de fin d’année, en complétant la participation de l’État qui est de 80% et d’un montant maximum de 400 euros.

La Communauté Pays Basque a souhaité s’associer à nouveau à la démarche pour les vacances d’automne et de fin d’année, en complétant la participation de l’État qui est de 80% et d’un montant maximum de 400 euros.

Renforcer les apprentissages dans un cadre ludique

Ces séjours d’au moins 5 jours, proposés par des organisateurs de colonies de vacances labellisées, offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de garder un lien social et de renouer avec les apprentissages. Ils associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.

Des séjours financés pour les plus fragiles mais ouverts à tous

Cet accompagnement de la Communauté Pays Basque s’adresse en priorité aux jeunes les plus exposés aux effets de la crise: jeunes des quartiers prioritaires de la Ville et des zones rurales, issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile, enfants en situation de handicap, enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, enfants ayant décroché de l’enseignement à distance faute d’équipement Internet. Le quotient familial de ces familles ne devra pas excéder 1.600 euros.

Accompagnemet financier

– Pour les séjours d’un montant inférieur ou égal à 500 euros-gratuité pour les familles
– Pour les séjours jusqu’à 600 euros-gratuité pour les familles les plus modestes
– Pour les séjours au-delà de 600 euros-este à charge pour les familles, avec possibilité de bénéficier d’autres financements de droit commun

Les «Colos apprenantes» sont ouvertes à tous: les enfants qui ne sont pas dans les publics identifiés peuvent y participer et pourront bénéficier d’aides au départ de droit commun: bons CAF, chèque-vacances, etc…

Durant les vacances d’automne, les jeunes pourront par exemple découvrir la montagne à Arette, s’initier à l’équitation en vallée de Barétous ou encore partir à la recherche de la richesse de la nature landaise. La liste actualisée des séjours est disponible via le lien suivant: coloniesapprenantes.gouv.fr.