Les 14, 15 et 16 septembre aura lieu la 4ème édition de la Régate pour bateaux habitables "Copa México-Euskadi". / Mairie d´Hendaye

Les 14, 15 et 16 septembre aura lieu la 4ème édition de la Régate pour bateaux habitables «Copa México-Euskadi», organisée par l’Association Itza, le Yacht Club Hendaye, la Station Littorale et la Ville d’Hendaye.

Cet événement transfrontalier a pour but de célébrer les relations entre deux régions, le Pays Basque et le Mexique, avec une histoire commune. Le «Copa Mexico-Euskadi» réunit trois outils indispensables pour la promotion et la transmission de messages: Navigation, art et gastronomie. Cette année, dans le cadre de cet événement sportif, un festival culturel appelé «Le Mexique, un pays de cinéma» est proposé avec:

– La projection du film documentaire dans la salle Antoine d’Abbadie le vendredi 14 septembre à 19:30 heures
– L’exposition «Chasseur d’étoiles» du photographe mexicain Humberto Zendejas qui sera présentée au Yacht Club Hendaye les 15 et 16 septembre dans les installations du Yacht Club Hendaye

Ces deux événements sont ouverts à tout public et nous sommes convaincus seront de grand intérêt.

Projection du film docummentaire «The weekend Sailor»

Salle de Congrès Antoine D’Abbadie. Place Sokoburu à Hendaye (Port de plaisance). Vendredi 14 septembre à 19:30 heures. Alors que la dernière édition de la Volvo Ocean Race, course autour du monde en équipage, vient d’être remportée par un équipage franco-chinois, le splendide film «The Weekend Sailor» du réalisateur basque-mexicain Bernardo Arsuaga consacré à la première édition de la Whitbread en 1973 sera présenté dans le cadre de la prochaine régate «Copa México-Euskadi» qui aura lieu les prochains 14,15 et 16 septembre 2018.

Ce film documentaire nous parle de l’épopée du bateau mexicain Sayula II skippé par Ramon Carlin avec une bande d’amateurs à bord et qui, gagna en effet la course autour du monde au nez de grands favoris à commencer par le Pen Duick VI d’Éric Tabarly. Ce film a reçu plusieurs reconnaissances à l’internationale dont le premier prix du film d’aventure de La Rochelle.