Sur les 16 personnes qui ont suivi cette formation 14 ont été reçues car deux ont été blessées. / Mairie d´Hendaye

M. le maire et les élus ont accueilli stagiaires et encadrants en présence de M. Blanckaert, directeur départemental du SDIS. Après la prise de paroles de M. le maire et M. Blanckaert, le commandant Bonson, -conseiller technique zonal de plongée et un des 6 formateurs-, a expliqué le déroulement du stage à Hendaye. Il rappelle que le territoire sous-marin environnant est adapté car il permet d’accéder à différentes profondeurs sans avoir à aller trop loin. La présence de la Base Fédérale de Plongée est très appréciée également. Il a signalé également que les participants proviennent de départements intérieurs et non situés en bord de côte car les 14 sapeurs-pompiers diplômés pourront désormais intervenir en eaux intérieures, lacs, comme en milieu marin, et ce, au titre de la sécurité civile.

Deux stagiaires ont, hélas, été blessés et ont dû interrompre leur formation. La réussite à l’examen a été connue ce vendredi matin même 13 octobre, après la réunion du jury et juste avant la réception de remise des diplômes effectuée par les élus et membres du SDIS. Il félicite néanmoins le groupe et précise que de très bonnes notes théoriques ont été obtenues pour certains (entre 18 et 20).

Les stagiaires

Sur les 16 personnes qui ont suivi cette formation 14 ont été reçues car deux ont été blessées.

Composition du groupe:

– 12 sapeurs pompiers (dont une femme) sur 14 ont été reçus. Ils sont venus de toute la France (3 du 31 haute Garonne, 2 du 86 Vienne, 3 de la Haute Vienne, 2 du lot 46, 1 de l’Yonne,1 de la Dordogne, 1 de la Haute Marne 52, 1 de l’Aube 10)

– Les 2 chefs d’unité en préparation au stage de conseiller technique (1 du Lot et 1 de la Côte d’Or) ont été reçus et pourront désormais accéder à leur stage

Ils ont reçu un diplôme-livret qu’ils garderont toute leur vie. Rajoutons que cette formation est un investissement financier et humain important pour les structures qui les envoient.